L'art de la sculpture à la scie à chaîne

En pleine expansion, le noble art de sculpture à la tronçonneuse trouve ses origines dans l’art ancien de sculpture sur bois, modernisé dans les années 1950 par les premiers artistes maniant la scie.
Dans les années 1980, cette forme d’art a réalisé sa première grande percée lors des championnats du monde de bûcheronnage à Hayward dans le Wisconsin. Quelques années plus tard, en 1987, les premiers championnats du monde de sculpture à la scie à chaîne ont été organisés. Le plus souvent, l’impression générale est qu’il s’agit d’une forme de performance à cause du bruit, de la poussière et du résultat rapide. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreux sculpteurs dans le monde entier qui réalisent des œuvres d’art parfaitement étonnantes.
Cette forme d’art a évolué au fil des années, tout comme les scies à chaîne qui sont maintenant munies de guide-chaînes et de chaînes spéciaux. Les sculpteurs utilisent normalement des guide-chaînes à nez particulièrement petit afin de pouvoir dessiner leurs pièces avec une précision optimale et pour améliorer encore cette exactitude, les dents des chaînes ont été remarquablement réduites. Une autre différence importante, en comparaison avec les scies à chaîne classiques, est que ces modèles ne subissent pas d’effet rebond lorsque le nez du guide est utilisé. Ceci dit, il est possible de créer quelques objets élémentaires avec une scie classique. Pour vous donner un aperçu du monde merveilleux de la sculpture à la scie à chaîne, voici deux projets pour débutants. Amusez-vous bien !

La chaise

1. Décidez d’abord de la hauteur de la chaise. Celle-ci est déterminée par la jonction entre les deux coupes obliques initiales.
2. Faites les coupes correspondantes suivant un angle de 90° par rapport aux précédentes. Cela définit l’épaisseur des pieds.
3. Découpez tout droit de chaque côté afin d’ôter l’écorce des pieds.
4. Basculez la chaise et faites une incision oblique afin d’obtenir l’angle de dossier souhaité. Assurez-vous de laisser assez d’espace en bas pour l’assise.
5. La coupe finale : couchez la chaise sur le côté et coupez tout droit, visez précisément la coupe précédente, et voilà !

La bibliothèque

1. Commencez par couper votre bûche en quatre « parts de gâteau » hautes.
2. Faites une incision au milieu de la bûche en faisant comme si vous abattiez un arbre : une coupe droite sur le côté et une coupe légèrement oblique de haut en bas. L’étagère inférieure est réalisée par deux coupes latérales simples, déterminant la profondeur de l’étagère et par une incision finale permettant d’ôter la partie intérieure.
3. Faites deux entailles en haut de la bûche.
4. Utilisez un burin ou un outil similaire pour éliminer le bois restant, et voilà !
Le contenu de cet article est fourni par Husqvarna pour votre information personnelle et pour inspiration uniquement. Il n’est pas destiné à être utilisé comme guide pour des procédés de fabrication ou à d’autres fins commerciales. Le contenu de cet article n’est que schématique et ne convient pas à une utilisation en tant que guide de conception. Il ne fournit également aucune forme de conseil au sujet de la force et de l’endurance. L’utilisation des informations contenues dans cet article est à vos risques et périls. Ni Husqvarna, ni ses filiales ne peuvent être tenus responsables des erreurs ou des imprécisions du contenu, ni des mesures prises d’après celui-ci. Husqvarna exclut expressément toutes les garanties, exprimées ou sous-entendues, au sujet de l’exactitude de tout contenu fourni ou quant à l’adaptation des informations à toutes fins. Husqvarna ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage direct, indirect, consécutif, punitif ; résultant ou lié à l’utilisation ou l’incapacité d’utiliser cet article d’inspiration.
Avant d’utiliser votre tronçonneuse, assurez-vous de lire attentivement le manuel d’instruction fourni et de toujours utiliser l’équipement de protection recommandé.
Vous avez des questions?  Contactez-nous au 514-387-0871 ou remplissez le formulaire ci-dessous!

Comment bien entreposer une souffleuse à neige l'été?
Nouvelle façon optimale de remiser une souffleuse à neige!

Pin It on Pinterest

Shares