Chacun d’entre nous choisi de faire certaines tâches de la maison ou de les externaliser. Il est évident qu’on ne peut pas tout faire. Par exemple, je me vois mal refaire ma toiture…! Par contre, le ménage, la peinture, et même le déneigement sont des tâches que nous pourrions presque tous faire, d’où le dilemme: est-ce que je m’occupe de ma neige moi-même, ou si je la fais faire par un entrepreneur en déneigement?

Certes, faire affaire avec une compagnie de déneigement apporte plusieurs avantages: entre autres, vous n’aurez pas besoin de souffleuse à neige(!), et aucun d’effort physique n’est nécessaire pour déneiger l’entrée de garage! C’est assez alléchant! Par contre, il faut s’assurer de faire affaires avec un entrepreneur fiable et ponctuel, sans quoi vous risquez d’être insatisfait. Voici un guide de l’Office de la Protection du Consommateur à lire avant d’engager un entrepreneur en déneigement: http://www.protegez-vous.ca/office-de-la-protection-du-consommateur/engager-entrepreneur-en-deneigement.html. Il explique entre autres qu’il est important d’avoir un contrat signé, et de bien lire les clauses du contrat.

La souffleuse à neige apporte également son lot d’avantages: meilleur contrôle de la disposition de la neige, flexibilité (vous pouvez le faire quand vous voulez, vous n’avez pas à attendre que votre déneigeur passe pour entrer ou sortir de votre entrée!), bon karma si vous déneigez les voisins 🙂 , et c’est également moins dispendieux à long terme. La preuve?

On considère qu’une souffleuse de moyenne ou bonne qualité, bien entretenue et bien entreposée durant la saison estivale, a une durée de vie de 25 ans minimum.

Calcul des coûts de déneigement sur 25 ans

Déneigement Souffleuse
Coût moyen d’un contrat de déneigement pour la région de Montréal 500$ Coût moyen d’une souffleuse de qualité

Mise au point avant la fin de la garantie (3ème année)

Réparations (disons un bris aux 5 ans à 250$ par bris)

Essence: 10$ x 25 ans

 1500$
 

125$
 

1250$

250$

Coût total sur 25 ans 12 500$  Coût total sur 25 ans 3 125$

C’est assez convaincant côté budget! Imaginez si vous partagiez votre souffleuse…et les frais…et la tâche, avec un voisin…!

Voir le billet « Nouveau concept: la souffleuse partagée! » sur notre blog!




Apprenez comment choisir la bonne souffleuse à neige avec Jean Guglia à l’émission Ça vaut le cout sur les ondes de Télé Québec.