Voici un billet qui vous explique simplement ce qu’est un HP et à quoi ça correspond approximativement en terme de CC et de Torque.

(**C’est à titre indicatif seulement, car on se fait souvent demander qu’est-ce qu’un HP et  à quoi cela correspond en terme de force. À noter que les conversions sont très approximatives, car il n’y a pas de corrélation exacte entre les CC, le Torque et les HP, mais ça donne tout de même une bonne idée quand vient le temps de magasiner un appareil à petit moteur!)

 

Premièrement, commençons par quelques définitions:

RPM: Nombre de rotations que le vilebrequin ( Crankshaft) effectue par minute. Chaque moteur a un RPM idéal, où il sort le plus de torque. Passé ce RPM là, il a moins de force au vilebrequin.

Torque (Couple): La force qu’exerce le moteur au vilebrequin. Elle se mesure en livres-pieds (lbs-pi).

CC (Centimètre-Cube): Volume de la cylindrée du moteur.

HP (Horse Power): C’est un peu plus compliqué, mais disons qu’il s’agit d’un « travail » effectué au fil du temps. Un HP équivaut à 33 000 lbs-pi par minute. La formule pour calculer les HP est la suivante: HP = TORQUE X RPM / 5.252

 

Techniquement, la conversion CC à HP ne se fait pas, car il n’y a pas de lien de corrélation direct entre le volume de la cylindrée du moteur et la puissance… Cependant pour fins de « repère » quand vient le temps de magasiner…Voici une charte de conversion approximative entre les CC, le torque et le nombre de HP des mini-moteurs.

 

POUR VOUS DONNER UNE IDÉE: LA RÈGLE DE TROIS!* 100 cc = approximativement

4.5 de torque = 3,3 HP.

Donc si votre moteur a 420 cc, il faut simplement faire une règle de trois: 4.5 torque / 100 cc X 420 cc = 18,9 torque 3.3 HP / 100 cc X 420 cc = 13,8 HP   *Pour fins d’approximation seulement. Ce n’est pas si simple, mais ça donne une idée…!

Pour plus d’informations, voici un « Question-Réponse » préparé par l’entreprise Briggs & Strattonà propos des CC, Torque et HP par rapport aux petits moteurs qui nous concernent:

Q: Pourquoi utilise-t’on les HorsePower pour déterminer la puissance d’une tondeuse? R: Parce que contrairement à un Walk-Behind, la puissance du moteur d’une tondeuse à gazon est distribué sur la transmission, les roues, l’hydrolique et les lames à travers plusieurs ratios. Donc, un calcul en HP reflète de manière plus appropriée les habiletés d’une tondeuse.

Q: Qu’est-ce que le Torque a à voir avec ma laveuse à pression? R: Plus le Torque est élevé sur un nettoyeur à pression, plus les PSI et la capacité de nettoyage augmentent.

Q: Qu’est-ce que le Torque a à voir avec ma génératrice? R: Plus le Torque est élevé, plus l’énergie de sortie (output) en watts est élevée.

Q: Pourquoi Briggs & Stratton utilise les Torque au lieu des HP? R: B&S utilise maitnenant le Torque car il incarne mieux que les HP les capacités de coupe et de travail d’une tondeuse.

Q: Devrais-je vouloir plus de CC ou plus de Torque? R: Plus de Torque. Plus le moteur de votre tondeuse a de Torque, plus elle aura de puissance pour couper le gazon long, épais et mouillé sans ralentir ou forcer.


Vous avez des questions?  Contactez-nous au 514-387-0871 ou remplissez le formulaire ci-dessous!

Événement Roulotte Stihl 2015
La nouvelle TSA 230 à batterie!

Pin It on Pinterest

Shares