Le secret pour conserver une souffleuse à neige fonctionnelle pendant 30 ans?

Publié le 5 Mai 2015 dans Dernières nouvelles, Savoir-faire | 9 commentaires

jean guglia et fils réparation montréal

Chez Jean Guglia & Fils, nous avons à coeur la relation que nous entretenons avec nos clients, et nous essayons toujours d’offrir un service personnalisé et constant afin que chacun de nos clients se dote des bons outils pour ses besoins et soit en mesure de les entretenir comme il le faut.

Un bon exemple de cette relation que nous essayons de favoriser avec nos clients s’est produite la semaine dernière.

M. Patoine est un client régulier chez Jean Guglia et Fils. Il a acheté sa souffleuse à neige Ariens chez nous il y a 30 ans, et cette dernière fonctionne toujours à merveille.

Est-ce un hasard?
Non, ce n’est pas un hasard!

M. Patoine est un propriétaire de souffleuse exemplaire. Il est très rigoureux dans l’entretien de sa souffleuse. Et puisqu’il a acheté sa souffleuse chez nous, il profite de notre service personnalisé après-vente, ce qui fait que nous lui avons expliqué comment l’entretenir, et lorsqu’il a des questions, il nous appelle, et note nos conseils sur un document qu’il conserve!

M. Patoine a accepté de partager avec vous son document d’entretien de sa souffleuse à neige. Nous vous invitons à le consulter, car il résume très bien plusieurs conseils que nous donnons à nos client concernant l’entretien de souffleuses à neige! Grâce à ces instructions, M. Patoine a réussi à conserver sa souffleuse aussi longtemps Et effectivement, une souffleuse ne devrait pas être une dépense…c’est un investissement dont il faut prendre soin. Et nous sommes là pour vous aider.

C’est ça, le service personnalisé de Jean Guglia & Fils.

Au plaisir de vous voir!

___________

Souffleuse (Ariens 910995)
Courroie AR-72047
ENTRETIEN :
a) Esssence : « Super » sans-plomb. (Au début de chaque saison utiliser de l’essence neuve p. c.qu’elle perd de ses propriétés après 3 mois.)

Si le réservoir d’essence n’a pas été vidé, quoi faire?
R : Vider le réservoir de sa vieille essence.et en remettre de la nouvelle,puis redémarrer le moteur. S’il repart laisser le chooke (étrangleur) pendant quelque temps afin de brûler le reste de la vieille essence. (Voir à ce que la bougie soit neuve facilite le démarrage) Si le moteur ne démarre pas dévisser (s’il y a une vis) sous le carburateur le dispositif de vidange ou enlevez-le pour le nettoyer de ses dépôts gommeux.

b) Huile : (5 W 30) Quantité selon la jauge à l’huile. (Environ 3/4 de litre = plein.) Changer l’huile chaque année. (ou après 20 h d’utilisation). Avant de la changer laisser fonctionner durant 5 minutes, l’huile se réchauffera et se vidangera plus aisément. Enlever le bouchon derrière la machine et incliner cette dernière pour faciliter la vidange d’huile. Reboucher puis ajouter de la nouvelle huile à la position horizontale.
c) À la fin de la saison : vider le réservoir de son essence et redémarrer la souffleuse jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même.
d) Lubrifiez tout ce qui est joints, chaînes, boutons de graissage. (graisser l’arbre et la tarière)
Nouvelle bougie chaque année type : J19LM écartèlement à 0,76 mm (0,030 po)
f) huiler aussi le carter du rotor (engrenage) : enlever le bouchon sur le devant de l’engrenage, l’huile doit atteindre le bas de l’orifice du bouchon de l’engrenage lorsque la souffleuse est à l’horizontale. (HUILE 80 W 90)
g) GRAISSAGE : aux 4 points de l’arbre du rotor ainsi que près de la roue arrière. Pour graisser l’arbre du rotor, retirer les écrous et les boulons à tête cassante et tourner le rotor de l’arbre tout en appliquant de la graisse avec un pistolet à graisse. P.S : Ayez toujours une réserve de vis à tête cassante.
h) Huiler : À l’arrière après avoir enlevé le couvercle vertical aux endroits (selon le livre d’entretien).

AU TRAVAIL :
1) Ouvrir la valve en dessous du réservoir d’essence en position verticale (pour permettre l’arrivée de l’essence).
2) Insérer la clef de contact rouge dans le bloc moteur. Manette des gaz (bouton rouge vers le haut) en position FAST.
3) « Choke » (« étrangleur ») bouton rouge sur le moteur tourné vers la droite FULL au démarrage puis, après quelques secondes graduellement le ramener en position OFF.
4) Presser 4 à 5 fois sur le bouton noir en caoutchouc pour pousser
l’essence vers le dispositif d’allumage.
5) Tirer sur la corde pour actionner le moteur ou brancher l’extension d’allumage au bloc moteur puis presser sur le bouton rouge de démarrage automatique.
6) Aussitôt démarré : (5 secs) replacer « Choke » étrangleur graduellement en position OFF
7) Une fois le moteur en marche le bras gauche fait embrayer les roues.
le manchon du centre permet d’avancer ou de reculer puis finalement la poignée de droite fait actionner la turbine « ramasse neige “
8) Il est préférable de relâcher la main gauche avant de relâcher la turbine de la (main droite)
9) Lorsque terminé : positionner la manette des gaz à OFF
et s’assurer préalablement qu’il n’y a plus de neige au fond de la
turbine avant… AVEC LES YEUX… NE PAS TOUCHER AVEC LES MAINS
PRÉCAUTIONS :
Attention aux foulards sortis des vêtements qui pourraient être happés par la turbine.
2) Lors d’un temps de pause: Réduisez aussi le levier de vitesse du moteur.

Par : M. Patoine

Achat et services :
Jean Guglia tel : 514-387-0871
10344 Boul. Saint-Laurent,
Montréal,Qc H3L 2P2
tel : 514-387-0871

9 Commentaires

  1. J’ai une souffleuse ariens et il faut que je change la roue de friction de l’engrenage à toute les années
    Pourquoi elle use comme ça elle vient sur le fer la roue
    J’aimerais réglé mon problème même le consessionaire sa fait la même chose elle s’use
    Aussi vite ma souffleuse à cinq ans
    Merci à l’avance

    • Il est fort possible que la tension des cables joue un rôle sur l’usure prématuré du disque de friction, amoin d’une mauvaise utilisation de la machine. Le disque ne devrait pas s’usée si rapidement il y a peut-etre une simple ajustement à effectué sur la souffleuse. Il se peut que lors du montage de la machine lorsquelle etait neuve, les cables n’ont pas été ajuster adéquatement ce qui peut causer votre probleme.

  2. bonjour
    avez vous un truc pour évité que la neige se tape sur les lames et le tuyaux , quand la neige est pesante donc très mouillé et bloque

    merci

  3. J’ai une Ariens de 11 ans, je la fais entretenir très bien et très régulièrement.
    Cette année, je sais pas pourquoi, mais la neige meme si elle folle (pas compacté), bloque facilment a la base de la cheminé (chute)..alors je brasse la souffleuse de haut en bas, et c’a fini toujours par débloquer…mais ces multiples bloquages me derange vraiment. J’observe ce phénomène depuis le début de cette hiver, avant c’a ne faisait pas ca. On dirait aussi qu’après un bon moment (mettons 20-30 min) d’utilisation, c’a bloque moins. Qu’est-ce qui pourrait expliqué ces bloquages?

    Merci

    • Bonjour
      Si les courroie n’ont jamais été changer faudrais penser à le faire
      sinon vous pouvez mettre de la graisse en spray dans la chute pour un meilleur flow de la neige

      Merci

  4. Bonjour, moi et mon père avons tous 2 une souffleuse ariens de 2 ans, lui une deluxe 9hp et moi une professionnelle 14hp et on se demande pourquoi les roues deviennent toujours sales d’huile ou de graisse???? Et est ce que cela est normale??? Par temp un peu plus Chaud cette huile semble s’echapper quelque peu du shaft des roues…Que faire pour enrayer le problème??? Merci!!

    • Bonjour, oui il est normal qu’il y ai de l’huile qui sorte de vos roues! Cela signifie qu’il y a de la graisse sur le shaft vous pouvez simplement nettoyer vos roue mais assurer vous que les roues soient toujours bien lubrifier avec de la graisse!

  5. Merci pour les informations.tres intéressant. J’AI une souffleuse Ariens 927 LE .j’en suis très satisfait. Pour remiser ma souffleuse, je remplis mon réservoir avec de l’essence Süper et une cuillère à soupe de stabilisateurs. Je fais fonctionner pendant 5 minutes. À l’hiver, elle démarre comme une neuve. Es-ce la bonne méthode, où il est préférable de vider le réservoir? Merci de me répondre. Je suis un perfectionniste, j’aime le travail bien fait et conserver mes biens longtemps. ps je fais la même chose pour ma tondeuse à gazon. Les items sont dans un garage chauffé. Encore merci François Michaud

    • Oui c’est également une bonne technique et tant mieux si elle fonctionne, parcontre nous conseillons toujours de vider le réservoir pour prévenir le gaz de vieillir et causé des problèmes tout simplement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest