Comparés aux unités à essence de même catégorie, les outils à batterie sont légers et silencieux. Ils démarrent à l’aide d’une gâchette et ne produisent aucune émission polluante. De plus, ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à utiliser.

Dans ce blogue, nous allons vous expliquer ce qui distingue la qualité des batteries et des outils à batterie STIHL de celle de la concurrence, ce qui détermine la puissance nominale, et pourquoi voltage n’est pas synonyme de performance.

Les batteries au lithium-ion : l’unique source d’énergie des outils à batterie STIHL

De nos jours, on utilise des batteries au lithium-ion avec la plupart des outils sans fil, et les outils STIHL ne font pas exception. La raison est simple, ces batteries offrent une tonne d’avantages comparés aux autres : un haut niveau d’énergie, une densité de puissance élevée, un faible poids, aucun effet mémoire, une longue durée de vie, et une faible capacité d’autodécharge. Le fait que les outils à batterie nous permettent de travailler sans un fil nous procure un maximum de flexibilité et de liberté de mouvement.

Les batteries STIHL sont contrôlées électroniquement pour prévenir une décharge complète, une surchauffe ou une surcharge des cellules. De plus, leur boîtier compact et robuste procure une protection optimale. Celui-ci comprend un indicateur de charge électronique intégré qui s’active à la simple pression d’un bouton et affiche le niveau de charge à l’aide de quatre voyants lumineux DEL.

Il existe diverses gammes de batteries STIHL avec différents contenus énergétiques.

Volt, watt ou ampère : quelle unité de mesure nous en dit le plus à propos de la performance de la batterie?

Puisque le marché n’a pas encore établi de norme pour déterminer le niveau de performance d’une batterie, les manufacturiers sont libres de choisir la manière de présenter cette information. Plusieurs optent pour la tension (aussi appelée voltage) comme mesure de performance (puissance) de leurs batteries. Pourtant, la mesure la plus pertinente est le watt (W) et se calcule en multipliant le voltage (V) par le courant (A) : W = V x A.

Ainsi, la combinaison du voltage et du courant, plutôt qu’une simple mesure, joue un rôle décisif pour déterminer la puissance d’un outil à batterie. C’est pourquoi STIHL a opté pour un système de 36 V. Ce voltage, et la capacité à le convertir en un courant élevé, garantit une puissance phénoménale pour les outils à batterie au lithium-ion.

Le voltage optimal : 36 V ou 80 V?

Les batteries au lithium-ion se composent de cellules individuelles disposées en rangées. Chacune de ces cellules a une tension nominale de 3,6 V. Les batteries STIHL de 36 V comprennent toujours dix cellules rondes par rangée (10 x 3,6 = 36 V). Donc, le voltage est la somme du nombre de cellules rondes par rangée.

En plus d’une puissance élevée, STIHL accorde une importance particulière à la taille et au poids de ses batteries. Un voltage de 36 V permet de générer des courants électriques forts (A) tout en maintenant une petite taille et peu de composants. Pour ce faire, les cellules sont disposées en circuits parallèles comme c’est le cas pour la batterie STIHL AP 300 de la gamme Professionnelle. Cette batterie se compose de trois rangées de dix cellules rondes (10 x 3,6 V + 10 x 3,6 V + 10 x 3,6 V). Le fait d’utiliser moins de composants permet de développer une gamme d’outils à batterie au lithium-ion compacts, légers et durables.
Cependant, les batteries STIHL de 36 V ne sont pas que compactes, chaque gamme de batteries a le même voltage (séries HomeScaperMC et Professionnelle), ce qui permet aux utilisateurs comme vous d’employer des batteries de différents contenus énergétiques avec vos outils sans fil selon l’application et l’outil. Les utilisateurs de la gamme HomeScaperMC par exemple peuvent choisir parmi trois batteries de différents contenus énergétiques, mais de même taille qui s’utilisent avec leurs outils.

Assurer une performance optimale : un courant jusqu’à 60 A

L’efficacité du système dans son ensemble est particulièrement importante pour les outils à batterie qui ont une quantité d’énergie limitée par charge (de batterie). Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible sur une longue période de temps, la quantité de puissance que la batterie fournit à l’outil que vous utilisez est cruciale.

C’est pourquoi STIHL se concentre sur le contrôle intelligent des moteurs qui permet à la batterie et à l’outil d’échanger des données et fournir activement la puissance en fonction du besoin réel (appelé charge). Pour s’assurer que votre outil STIHL reçoive toujours toute la puissance que la batterie peut fournir, le courant augmente automatiquement alors que le voltage diminue lentement pendant l’utilisation.

D’un autre côté, si une application ne nécessite pas la pleine puissance de la batterie, le courant diminue automatiquement. Par exemple, un taille-haie à batterie demande un courant plus élevé lorsqu’il taille une grande haie que lorsqu’il taille un petit arbuste, ce qui optimise l’usage de l’énergie de la batterie et prolonge sa durée de vie.

Des batteries aux outils de coupe : une gamme complète et puissante

Tous les composants des outils motorisés à batterie au lithium-ion STIHL proviennent de la même source. Par exemple, on utilise uniquement des outils de coupe spécialement conçus pour les outils à batterie afin de s’assurer qu’ils ne sont ni trop grands ni trop lourds. Cela s’applique aux guide-chaîne, chaînes, barres de coupe des taille-haies et outils de coupe des coupe-herbe et débroussailleuses.

La façon dont la batterie est positionnée dans l’outil contribue aussi à assurer un équilibre parfait une fois entre les mains de l’utilisateur, ce qui rend les outils à batterie STIHL particulièrement maniables; un atout indispensable pour les outils portables. Après tout, plus l’outil est gros et lourd, plus l’utilisateur se fatigue.

En matière de confort et de technologies, STIHL possède plus de 90 années d’expérience comme manufacturier de scies à chaîne et d’outils motorisés pour les professionnels en foresterie et en agriculture ainsi que pour l’entretien de terrain et l’aménagement paysager. Le fruit de ces efforts est une gamme complète et puissante constituée de batteries, d’outils et d’outils de coupe conçus pour vous faciliter la tâche!

STIHL a le bon outil motorisé à batterie pour chacun d’entre nous

Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou professionnel, STIHL a le bon outil pour chaque tâche. Les gammes d’outils à batterie au lithium-ion STIHL sont parfaites pour les travaux légers à la maison. En plus, toutes les batteries sont interchangeables parmi tous les outils d’une même famille.

 

source:https://fr.stihl.ca

Vous avez des questions?  Contactez-nous au 514-387-0871 ou remplissez le formulaire ci-dessous!
Extrêmement étroite : la chaîne de scie STIHL Picco Micro 3 de ¼ po
Huilde de chaîne BioPlus

Pin It on Pinterest

Shares