Source: www.stihl.ca

 

Avec la technologie M-Tronic STIHL, la gestion de la puissance du moteur est désormais entièrement électronique. Les moteurs qui en sont équipés ne nécessitent plus aucun réglage manuel du carburateur. Le M-Tronic régule le point d’allumage et le dosage de carburant, et ce, dans toutes les conditions d’utilisation en prenant en compte des facteurs extérieurs comme la température, l’altitude et la qualité du carburant.

 

 

Le fonctionnement du M-Tronic

Le système M-Tronic STIHL se compose d’un boitier électronique « le cerveau » du M-Tronic, qui intègre une sonde de température, un module d’allumage et le microprocesseur avec compte-tours, courbe d’avance à l’allumage et fonction mémoire.
Le boitier électronique calcule le point d’allumage idéal et le dosage précis du mélange pour une optimisation permanente de la puissance de coupe.
 Il y a également une électrovanne, qui sous l’impulsion du microprocesseur, diffuse la quantité de carburant nécessaire et cela en quelques millisecondes. Le ratio air / essence est totalement équilibré en toutes circonstances.
Et pour finir, un microrupteur qui va détecter la position du volet de démarrage. Associé à la sonde de température, il permet au microprocesseur d’ajuster automatiquement le starter.

 

Les avantages du M-Tronic

  • Plus simple à démarrer: Le levier de commande ne possède plus qu’une seule position de démarrage (▲) car le système reconnait s’il s’agit d’un démarrage à chaud ou à froid et calcule la quantité exacte de carburant nécessaire.
  • Démarre plus facilement: La technologie M-Tronic permet de réduire sensiblement le nombre de coups de lanceur nécessaires lors du démarrage. En moyenne, sur une journée de bûcheronnage, il est possible de diviser par deux le nombre de coups de lanceur.
  • Rendement du moteur toujours optimal: Par la température du moteur et son régime, le M-Tronic contrôle et dose en continu le carburant, garantissant ainsi une puissance optimale à chaque instant.
  • Accélérations franches: Avec le M-Tronic les accélérations sont plus franches et le moteur répond immédiatement aux sollicitations, même après un démarrage à froid.
  • Adaptation automatique en fonction des conditions de travail: Le M-Tronic adapte et optimise le fonctionnement du moteur en fonction de la charge de travail. Vitesse de chaîne, puissance et couple moteur s’ajustent automatiquement en fonction des taches accomplies (abattage, ébranchage, etc…)
  • Utilisation à différentes altitudes: Que vous travaillez en plaine ou en montagne le M-Tronic adapte automatiquement la richesse du mélange aux conditions atmosphériques (température, pression, oxygène, etc) pour conserver un rendement optimal.
  • Adaptation suivant la qualité du carburant: Le M-Tronic prend en considération la qualité du carburant et le degré d’éthanol et adapte automatiquement la richesse du mélange.  
  • Prise en compte de la température du moteur: Le M-Tronic contrôle de façon permanente la température du moteur pour conserver une puissance optimale à chaque instant.
  • Pas de risque d’erreur de réglage: Avec le M-Tronic, finis les réglages hasardeux, le moteur se règle automatiquement en permanence et vous fait donc gagner un temps précieux.  

 

Modèles de scies et de débroussailleuses équipées du système M-Tronic

  • MS241 C-M
  • MS261 C-M
  • MS441 C-M
  • FS460 C-M
  • FS510 C-EM
  • FS560 C-EM

 

Procédure de calibrage du M-Tronic

Le calibrage du boîtier électronique M-Tronic peut s’avérer nécessaire si l’on constate que les caractéristiques de fonctionnement du moteur ne sont plus parfaites ou que le moteur n’atteint plus les performances habituelles. Pour ce faire:

  1. Démontez l’outil de coupe, toutes les pièces de fixation de l’outil de coupe et le disque de pression
  2. Faites chauffer la machine à pleins gaz pendant environ 120 secondes en produisant plusieurs alternances de charge de courte durée (laissez le moteur retomber au ralenti, puis accélérez à nouveaux à pleins gaz)
  3. Faites tourner la machine au ralenti pendant environ 5 secondes
  4. Accélérez quatre ou cinq fois à pleins gaz, en faisant chaque fois tourner le moteur pendant environ 30 secondes dans la plage de limitation de régime. Entre les phases de fonctionnement à pleins gaz, laissez chaque fois le moteur tourner au ralenti pendant environ 5 secondes.

 

Si vous avez des questions, ou pour une démonstration, n’hésitez pas à venir nous voir en magasin!

 

Vous avez des questions?  Contactez-nous au 514-387-0871 ou remplissez le formulaire ci-dessous!

Drôle: "using a leaf blower"
Pour les débroussailleurs...

Pin It on Pinterest

Shares