• Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • Pinterest
  • reddit
  • LinkedIn

 

L’été arrive! C’est le moment de remettre les gants de jardinage. À vous désormais de préparer la pelouse, les haies et les parterres pour la saison à venir.

Voici la liste des règles de base pour obtenir un jardin élégant.

(Source: husqvarna.ca)

 

1. Ramassez, soufflez et ratissez.

Débutez le nettoyage de printemps après la fonte des neiges, quand le sol commence à s’assécher. Retirez les couches de feuilles susceptibles de provoquer la moisissure ou la décomposition de l’herbe. Les feuilles et autres débris organiques constituent un excellent complément au compost. Utilisez un souffleur-aspirateur ou un râteau. Ne ratissez pas la pelouse tant qu’elle n’a pas commencé à pousser. Les roses et les autres plantes sensibles doivent être protégées du soleil pour ne pas pousser trop vite.

 

2. Retirez les mauvaises herbes.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes le plus rapidement possible, avant que le soleil ne leur donne l’énergie nécessaire pour pousser. Assurez-vous également de retirer l’herbe et les feuilles flétries des zones cultivées du jardin.

 

3. Ameublissez le sol.

De cette manière, l’oxygène atteindra les racines des plantes et vos parterres auront fière allure ! Des outils manuels suffiront si vous travaillez sur des parterres de petite taille, mais il vous faudra utiliser un motoculteur rotatif pour des zones plus grandes.

 

4. Élaguez les arbres.

Si vous possédez des arbres fruitiers dans votre jardin, vous devez les élaguer pour qu’ils soient en bonne santé et puissent donner des fruits. L’élagage doit se faire au printemps, mais pas trop tôt dans la mesure où les incisions peuvent sécher si la température descend en dessous de zéro. Cependant, au printemps, n’élaguez pas les arbres qui donnent des fruits à noyau, par exemple les cerisiers, abricotiers, pruniers et pêchers.

 

5. Inspectez vos outils  d’extérieur.

Assurez-vous que votre équipement de jardinage est prêt pour une nouvelle saison. Si vous possédez des appareils électriques ou à batterie, assurez-vous qu’ils fonctionnent toujours. Si vous possédez des appareils à essence, mettez de l’essence fraîche et essayez de les faire démarrer. Si vous éprouvez des difficultés, téléphonez-nous! Sinon, vous pouvez venir nous les porter pour une mise au point ou une réparation sans rendez-vous.

 

6. Taillez les haies.

L’obtention d’une haie élégante commence toujours par l’utilisation d’un taille-haie. Il convient de tailler les haies à feuilles de préférence en hiver ou au début du printemps. Les conifères se taillent mieux pendant la période de croissance, une fois au début du printemps puis à nouveau au milieu de l’été. Aujourd’hui, la taille d’une haie peut être simple et sans souci.

 

7. Tondez la pelouse.

La pelouse a besoin de temps pour récupérer après l’hiver. Veillez à ne pas couper l’herbe trop court les premières fois. Avec une hauteur d’herbe de 5-9 cm, vous obtenez une pelouse fine et durable, prête à être utilisée. Pensez à faire aiguiser la lame de votre tondeuse si vous le jugez nécessaire.

 

8. Taillez les bordures de la pelouse.

Si vous voulez que votre pelouse paraisse vraiment grande, n’oubliez pas de tailler les bordures !

 

9. Songez aux oiseaux.

Si vous souhaitez que les oiseaux trouvent un abri dans votre jardin, c’est le moment d’installer un nichoir.

 

10. Nettoyez la terrasse.

Nettoyez la terrasse dès que vous le pouvez. Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus qu’à sortir une chaise longue pour profiter des premiers jours chauds et ensoleillés en dégustant une savoureuse tasse de café.

 

Bonne saison! 🙂