Comment choisir un sapin pour les fêtes?

Publié le 13 Déc 2014 dans Savoir-faire | 0 commentaire

header

Conseil de l’arboriculteur professionnel Mark Chisholm

CHOISISSEZ L’EMPLACEMENT

Avant de vous rendre dans une pépinière ou un magasin afin d’y dénicher l’arbre parfait pour cette année, vous devez déterminer l’endroit où l’installer et l’espace disponible. Essayez d’éviter les sources de chaleur comme les calorifères, les bouches d’aération et même les télévisions ou les fenêtres plein soleil. Sur le chemin du retour, essayez de choisir une route peu achalandée pour éviter les accrochages et pour une question de sécurité. Ensuite, vous devez prendre les dimensions en gardant en tête que le pied de l’arbre ainsi qu’une étoile ou un ange au sommet ajouteront quelques pouces à sa hauteur totale.

OPTEZ POUR UNE PÉPINIÈRE À BUT NON LUCRATIF

Si vous êtes comme moi et cherchez à contribuer à l’esprit de charité qui règne durant la période des fêtes, il est possible d’opter pour des pépinières à but non lucratif au moment de choisir un sapin. Un endroit que j’aime bien remet tous ses profits à un hôpital pour enfants de la région. Une autre option est d’acheter un arbre supplémentaire pour l’offrir à une famille qui n’a pas les moyens de s’en procurer un ou le remettre à un organisme qui se chargera de lui trouvera le parfait foyer.

FAITES LE BON CHOIX

Dans le lot, vous retrouverez trois ou quatre variétés communes d’arbres. Ce qu’il faut prendre en considération en choisissant la bonne variété est sa couleur, sa forme et sa texture. Certains arbres sont vert foncé alors que d’autres possèdent des teintes de blanc; certains sont fournis et d’autres clairsemés. Souvenez-vous que si l’arbre sans ornements est très fourni, vous aurez peut-être de la difficulté à le décorer. La plupart des arbres qui se retrouvent dans un lot pour être vendus ont été soignés et sculptés pour paraître attrayants, mais de retour à la maison, vous découvrez qu’il reste à peine de l’espace pour le décorer. En choisir un moins fourni pourrait être une meilleure idée. Vous pourriez aussi emmener quelques-unes de vos décorations préférées pour les essayer directement en magasin. Également, assurez-vous que le premier pied du tronc est droit ou autrement, ce sera tout un défi de le faire tenir debout une fois à la maison.

ALLEZ-Y POUR UN ARBRE VIVANT

Les arbres emballés, en motte et en pot sont de bons choix d’arbres vivants par contre, ils sont plus lourds et nécessitent des soins particuliers. Une fois les fêtes terminées, ils peuvent être plantés sur le terrain. Vous devrez tout de même déterminer un emplacement approprié qui respecte l’espace nécessaire pour le développement de l’arbre, la luminosité et les apports en eau. Assurez-vous que les espèces que vous choisissez puissent prospérer dans votre climat.

FAITES UN TEST DE FRAÎCHEUR

Lorsque vous avez trouvé l’apparence qui vous convient, vous devez tester la fraîcheur de l’arbre. Les arbres dans un lot ont été coupés et transportés des semaines à l’avance. Recherchez des arbres plus verts sans signes de fatigue ou de brunissement. Ce qui peut vous jouer des tours est le fait que plusieurs arbres ont subi une coloration avant d’être expédiés. C’est pourquoi un rapide test des aiguilles est la prochaine étape sur ma liste. Prenez une branche ou deux entre vos doigts et tirez-les vers vous. Relâchez-les tranquillement en les tirant délicatement avec vos doigts. Un arbre bien vert gardera la majorité de ses aiguilles et les branches ne seront pas cassantes. Si l’arbre reste à l’intérieur pendant les prochaines semaines, des branches flexibles sont un atout. Le test final est un choc rapide. Soulevez l’arbre à quelques pouces du sol et laissez-le retomber sur le tronc. Cette petite secousse entraînera les aiguilles sèches au sol et ainsi, vous aurez une bonne idée de sa fraîcheur réelle. Ne vous en faites pas avec quelques aiguilles qui tomberaient de l’intérieur.

PRÉPAREZ VOTRE ARBRE POUR L’INTÉRIEUR

Une fois que vous avez choisi l’arbre parfait et qu’il est rendu à la maison, faites une coupe fraîche à la base à moins que quelqu’un ne l’ait déjà fait pour vous. Une chose que j’aime bien faire avant de rentrer mon arbre à l’intérieur est de passer un bon coup de mon souffleur STIHL pour le débarrasser des aiguilles sèches, des copeaux de bois et d’abord et avant tout, des insectes ou de leurs œufs qui pourraient avoir survécu au transport.

RECYCLER VOTRE ARBRE

Une fois les fêtes terminées, vous devrez disposer de votre arbre familial. Il existe plusieurs programmes de recyclage partout au pays qui représentent à eux seuls 93 % de tous les arbres recyclés à l’échelle nationale. La plupart sont réduits en paillis et redistribués dans la communauté ou utilisés dans les plates-bandes et les parcs. D’autres villes possèdent des programmes d’érosion qui tirent avantage de cette ressource biodégradable. Pour plus d’information, visitez vos centres locaux ou des sites web.

À PROPOS DE MARK CHISHOLM

Une part acrobate, une part escaladeur chevronné, une part physiologiste végétal et en grande partie compétiteur et adepte de sensations fortes, Mark Chisholm est un arboriculteur certifié de troisième génération pour l’entreprise familiale Aspen Tree Expert au New Jersey. Son expertise en entretien des arbres a fait de lui un consultant et un porte-parole renommé dans l’industrie de l’arboriculture et il voyage régulièrement autour du globe pour rencontrer des organismes internationaux oeuvrant dans le domaine. Commandité par STIHL, Chisholm a remporté le Championnat des arboristes grimpeurs de la Société internationale d’arboriculture (SIA) dans la division du New Jersey chaque année, et ce, depuis les 19 dernières années. De plus, il a conquis le Championnat des Arboristes-Grimpeurs de la SIA, le plus gros championnat de grimpe d’arbre au monde, à trois reprises avec sa plus récente victoire en 2010.

Mélange huile / gaz pour les appareils à moteur deux temps
Souffleuse à neige: démêler les problèmes de démarreur électrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares