Comment utiliser un souffleur à feuilles?

Publié le 3 Juin 2014 dans Savoir-faire | 2 commentaires

(source: www.stihl.ca)

Cet article traite des différentes façons d’utiliser un souffleur à feuilles ainsi que des différents types de souffleurs et travaux qu’ils peuvent accomplir. Après avoir lu cet article et votre notice d’emploi, vous comprendrez mieux comment utiliser un souffleur à feuilles de manière plus sécuritaire et courtoise afin de vous protéger et de protéger les gens qui vous entourent.

Pourquoi utiliser un souffleur à feuilles?

Depuis leur arrivée dans les années 1970, les souffleurs à feuilles sont rapidement devenus des outils de nettoyage essentiels qui permettent de sauver temps et énergie pour les travaux d’entretien résidentiels et commerciaux. Les souffleurs sont extrêmement efficaces pour enlever les feuilles, les rognures de gazon et les débris dans les allées, sur les trottoirs, dans les stationnements, les complexes sportifs, les parcs et sur les chantiers de construction. Dans ces circonstances, un souffleur à feuilles est davantage un outil permettant de sauver temps et énergie qu’un simple balai ou râteau. Les souffleurs à feuilles sont aussi plus efficaces que les outils manuels pour nettoyer les endroits recouverts de paillis ou d’écorces. Lorsqu’utilisés adéquatement, ils affectent très peu les surfaces.

À quoi servent les souffleurs à feuilles? On peut utiliser un souffleur à feuilles pour :

enlever et ramasser les feuilles; nettoyer l’équipement de ferme et de construction;
aspirer les feuilles; nettoyer les arénas et les parcs d’amusement;
enlever les rognures de gazon; enlever la neige légère ou poudreuse;
déloger ou briser les mottes de gazon; sécher les pavés;
nettoyer les stationnements; nettoyer les gouttières.

Types de souffleurs

Il existe deux principaux types de souffleurs : les modèles à main et à dos. Les deux sont habituellement alimentés soit par un moteur 2-temps ou 4-temps. Certains souffleurs à main offrent également une combinaison de souffleur et aspirateur. Plusieurs modèles, accessoires et options de performance sont offerts pour différentes applications. Comparativement aux souffleurs à feuilles fabriqués au début des années 1990, ceux d’aujourd’hui sont plus propres et plus silencieux. Pour plus d’information technique et sur la performance, consultez votre notice d’emploi ou informez-vous auprès de votre détaillant STIHL.

Comment utiliser un souffleur à feuilles?

Avant d’utiliser un souffleur à feuilles, veuillez lire votre notice d’emploi. Si vous n’avez pas de notice d’emploi, vous pouvez vous en procurer une copie chez votre détaillant STIHL ou en ligne. Vous devez savoir comment un souffleur à feuilles fonctionne et le mode d’utilisation adéquat avant de commencer une tâche. Par exemple, les règles générales sont les suivantes :

les enfants ne doivent pas utiliser un souffleur à feuilles;
soyez vigilants lorsque vous utilisez un souffleur à feuilles; ne pas pointer un souffleur en marche en direction des individus ou des animaux;
assurez-vous que les gens autour, incluant les autres opérateurs, sont à une distance d’au moins 50 pieds; cessez de souffler si quelqu’un s’approche;
n’utilisez pas un souffleur à feuilles si vous êtes malade ou fatigué, si vous prenez des médicaments ou si vous avez consommé de l’alcool ou des drogues;
n’utilisez pas un souffleur à feuilles à l’intérieur ou dans un endroit mal ventilé;
inspectez le souffleur avant et pendant l’utilisation pour vous assurer que les commandes, les pièces et les dispositifs de sécurité ne sont pas endommagés et fonctionnent adéquatement;
ne jamais modifier un souffleur d’une manière qui n’est pas autorisée par STIHL;
ne pas utiliser dans une échelle, sur un toit, dans un arbre ou sur une surface instable; utilisez les buses à longue portée pour atteindre les endroits en hauteur;
travaillez prudemment; vous devez être sécuritaire, courtois et responsable.

Tenue sécuritaire

Portez une protection de l’ouïe; soit des bouchons ou des coquilles.
Portez des lunettes de protection qui respectent les normes de sécurité.
Portez des gants résistants et antidérapants.
Portez des vêtements résistants. Aucun vêtement ample. Attachez les cheveux longs. Portez des pantalons longs et des manches longues.
Portez des souliers résistants avec des semelles antidérapantes.
En présence de poussière, portez un appareil respiratoire ou un masque contre la poussière selon le cas.

Manipuler le carburant avec prudence

Ne pas répandre de carburant lors du remplissage. Si tel est le cas, essuyez le souffleur à feuilles avant de l’utiliser.
Utilisez le bon mélange de carburant/huile. Consultez la notice d’emploi ou en ligne.
Remplir avant de démarrer le moteur. Si vous faites le plein en cours d’utilisation, éteignez le moteur et attendez qu’il refroidisse. Dévissez le bouchon lentement pour que la pression dans le réservoir se libère. Toujours resserrer le bouchon de façon sécuritaire.
Ne jamais fumer durant l’utilisation.
Démarrez le moteur à une distance d’au moins 10 pieds du lieu de ravitaillement.
Entreposez le carburant dans un endroit bien ventilé dans un contenant sécuritaire identifié adéquatement.
Assurez-vous que le capuchon de la bougie est sécurisé pour éviter des étincelles et que les vapeurs de carburant s’enflamment.

Utilisation courtoise

Respecter les ordonnances et la réglementation locales pour savoir quand il est permis d’utiliser les souffleurs à feuilles. Ne pas utiliser très tôt le matin ou très tard le soir.
Vérifier la direction et l’intensité du vent. Ne jamais pointer la buse ou souffler de débris en direction des individus, des animaux, des voitures ou des maisons.
Ne pas souffler de débris en direction de portes ou fenêtres ouvertes.
Toujours tenir compte des passants et leurs biens.
Ne pas laisser le souffleur en marche sans surveillance.
Ne pas utiliser un souffleur pour épandre des fertilisants, produits chimiques ou autres substances toxiques à moins que l’appareil n’ait été conçu en conséquence et de se trouver dans un endroit approprié.

Réduction du bruit

Utiliser la plus basse vitesse possible pour accomplir le travail.
Utiliser les buses réductrices de bruit. Voir la notice d’emploi.
Évitez d’utiliser plus d’un souffleur en même temps, particulièrement dans les quartiers ou autour des édifices où le son s’intensifie.
Vérifier la condition du silencieux, de l’entrée d’air et du filtre à air pour s’assurer qu’ils sont en bon état.

Réduction de la poussière

Commencer en pointant la buse près du sol, puis soulever à une hauteur qui ne génère pas de poussière.
Utiliser une buse d’extension pour contrôler le bruit et minimiser la poussière.
Portez attention à ce que vous soufflez.
Exercez-vous à déplacer des rognures de gazon ou un gobelet de carton sans souffler la poussière.
Mouiller la surface avant d’utiliser un souffleur.
Ne jamais utiliser un souffleur à feuilles pour déplacer des matériaux extrêmement poussiéreux.
Un souffleur à feuilles ne doit PAS être utilisé pour nettoyer :

de larges quantités de gravier ou de poussière de gravier;
de la poussière de construction;
de la poussière de plâtre;
du ciment et de la poussière de béton;
de la terre de jardin sèche.
Utiliser un aspirateur ou un balai motorisé pour enlever l’eau.

Être plus efficace

Vous pouvez optimiser l’utilisation de votre souffleur en :

lisant votre notice d’emploi au complet;
apprenant comment contrôler la vélocité de l’air à l’extrémité de la buse afin de souffler les feuilles sans soulever la poussière;
pratiquant les combinaisons des mouvements de la buse et du contrôle de la vitesse du souffleur;
pratiquant les motions de haut en bas et de gauche à droite en commençant près du sol et des débris, mais pas assez près pour soulever une quantité excessive de poussière.

Les souffleurs silencieux

Pour les endroits où le bruit du souffleur pose problème, procurez-vous des souffleurs silencieux chez votre détaillant STIHL. Il existe maintenant des souffleurs qui sont 75 % plus silencieux que les anciens modèles.

L’histoire des souffleurs à feuilles

L’ancêtre du souffleur actuel a été conçu pour épandre des fertilisants et des pesticides sur les récoltes et les arbres fruitiers. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les paysagistes ont découvert que ce souffleur, sans le réservoir de produits chimiques, pouvait être utilisé pour souffler les feuilles et d’autres débris sur le terrain. STIHL a réagi en concevant un souffleur à feuilles qui pourrait être utilisé par les particuliers et les professionnels en entretien de terrain et en aménagement paysager. Aujourd’hui, STIHL poursuit la recherche et le développement d’améliorations afin de continuer à réduire le bruit et les émissions polluantes sur ses souffleurs.

2 Commentaires

  1. Merci d’avoir expliqué comment utiliser un souffleur à feuilles ! Je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser pour nettoyer les gouttières. Je dois essayer ça. Ça fait longtemps que j’ai nettoyé mes gouttières.

    • au plaisir!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares