Conseils d’entreposage pour l’hiver

Publié le 24 Oct 2013 dans Savoir-faire | 2 commentaires

Voici un texte intéressant, gracieuseté de STIHL Canada, concernant l’entreposage d’appareils STIHL (scie à chaîne, souffleur, coupe-bordure, etc.) pour l’hiver. Ces étapes peuvent également être  presque exactement transposable pour tous types d’appareils à petits moteurs, peu importe la marque.
Bonne préparation pour l’hiver!

Source: www.stihl.ca

Une des questions les plus fréquemment posées concernant les équipements d’extérieur motorisés est « Comment est-ce que j’entrepose ma scie à chaîne/mon coupe-herbe/mon souffleur pendant l’hiver ? » Lorsqu’un équipement STIHL sera entreposé pour une longue période (3 mois et plus), il y a quelques étapes qui doivent être suivies pour protéger le moteur des dommages et pour s’assurer une performance adéquate lorsque le temps viendra de le réutiliser. Quelques étapes faciles vont assurer que votre unité STIHL soit prête lorsque vous le serez.

Avant d’essayer l’une de ces procédures, assurez-vous de vous familiariser avec l’information trouvée dans la notice d’emploi et de porter les équipements protecteurs appropriés (gants de travail, lunettes de sécurité, protection de l’ouïe, etc.).

ÉTAPE 1 : Enlevez l’essence de votre unité STIHL. Il est important de faire cette étape parce qu’après seulement 60 jours, l’essence va se détériorer. Alors que l’essence vieillit, les propriétés chimiques changent, l’essence devient corrosive et des résidus commenceront à se former dans le réservoir d’essence et le carburateur. L’éthanol que l’on retrouve fréquemment dans l’essence complique davantage le processus; une exposition prolongée à l’éthanol est nuisible aux tuyaux d’essence faits d’élastomère, à la membrane du carburateur, aux bagues d’étanchéité, etc. L’éthanol peut également absorber de l’eau de l’atmosphère, qui peut causer une séparation (la formation d’étages d’essence, d’eau, d’éthanol dans votre réservoir d’essence). Enlever l’essence du système élimine tous ces scénarios. C’est également l’opportunité d’enlever tous débris qui peuvent être déjà dans votre réservoir à essence. Toute saleté ou débris laissé dans le réservoir à essence va se loger dans le filtre à essence et éventuellement boucher le filtre. S’il vous plaît, jetez ou disposez de toute essence restante de façon à respecter l’environnement. Toute essence restante dans votre bidon d’essence devrait également être jetée à ce moment-là.

ÉTAPE 2 : Démarrez et faites fonctionner le moteur au ralenti jusqu’à ce que la machine s’arrête. Cette étape va éliminer toute essence qui reste dans le système d’essence et préviendra la formation de dépôts dans le carburateur. N’opérez jamais un moteur à plein régime sans charge sur le moteur, cela pourrait causer des dommages. Mettez l’appareil en position de démarrage (étrangleur) et redémarrez le moteur pour vous assurer que le système d’essence est complètement vidé.

ÉTAPE 3 : Inspectez soigneusement votre unité STIHL et nettoyez-la. C’est le temps idéal pour vérifier si votre unité STIHL a des vis ou des attaches manquantes ou mal serrées, et vérifier l’état de la corde de démarrage et la poignée. Assurez-vous que les carters de moteur, les gardes et les déflecteurs sont en place et correctement fixés. Toute composante endommagée devrait être réparée ou remplacée avant d’utiliser votre équipement. Pour que la machine refroidisse adéquatement pendant qu’elle fonctionne, il est important qu’une ventilation adéquate autour des ailettes du cylindre soit maintenue; enlevez tout débris/saleté qui s’est logé dans les ouvertures du boîtier du lanceur et autour des ailettes du cylindre. L’outil de coupe (guide-chaîne et chaînes, fil de coupe de débroussailleuse et/ou lames de taille-haie) devrait être désassemblé, nettoyé, aiguisé et prêt à être utilisé au printemps prochain. Les pièces de métal devraient être recouvertes d’un lubrifiant pour prévenir la formation de rouille.

ÉTAPE 4 : Nettoyez et/ou remplacez la bougie. Après l’entretien de votre outil de coupe, le moteur devrait être assez froid pour que vous puissiez enlever la bougie. Une accumulation excessive de carbone sur la bougie peut être enlevée avec une brosse métallique et la distance entre les électrodes peut être réajustée à 0,020 po ou 0,5 mm. Si vous choisissez de remplacer la bougie, gardez en tête que les différents types d’équipement nécessitent différents types de bougie (indice thermique, profondeur de l’électrode et compatibilité du filetage). Tout équipement STIHL a besoin d’une bougie munie d’une résistance. Si vous avez un doute, contactez votre détaillant de service pour connaître le bon type de bougie. Avant de réinstaller la bougie, mettez quelques gouttes d’huile à moteur 2-temps dans le trou de la bougie d’allumage et tirez doucement la corde de démarrage pour répandre l’huile autour de l’intérieur du cylindre. Réinstallez la bougie d’allumage et reconnectez le câble d’allumage.

ÉTAPE 5 : Nettoyez et/ou remplacez le filtre à air. L’entretien du filtre à air varie selon votre type d’équipement. De façon générale, le filtre à air peut être enlevé et nettoyé en tapant légèrement sur le bord du filtre ou en utilisant une brosse à poils doux pour enlever toute saleté sur la surface. Avant d’essayer d’enlever le filtre à air, fermez l’étrangleur pour éviter que toute saleté entre dans le moteur. Lorsque vous nettoyez le filtre à air, inspectez l’intérieur du boîtier du filtre à air. Tous les débris et saletés présents indiquent que le filtre à air devrait être remplacé. Consultez votre détaillant de service ou votre notice d’emploi pour des instructions spécifiques sur l’entretien adéquat du filtre de votre unité STIHL.

ÉTAPE 6 : L’entreposage adéquat. STIHL recommande que vous entreposiez votre équipement dans un endroit sécuritaire, surélevé et sec, hors de portée des enfants ou de personnes non autorisées. L’équipement motorisé STIHL ne devrait jamais être entreposé près d’une source de chaleur.

En suivant ces instructions d’entreposage, vous êtes assurés que lorsque vous serez prêt à travailler, votre équipement STIHL le sera aussi.

Comment démarrer une scie à chaîne
M-Tronic de STIHL - C'est quoi?...et comment le calibrer!

2 Commentaires

  1. Ce sont des bons conseils. Avoir du bon entreposage pendant l’hiver est tellement important. J’aime beaucoup l’astuce dans cet article de nettoyer le filtre à aire avant de l’entreposer. Comme ça on protege facilement les filtres. Et oui, il faut entreposer votre équipement dans un endroit sécuritaire, surélevé et sec, hors de portée des enfants.
    Megan | http://www.minientreposagerivesud.ca/

  2. Je vous remercie de ces conseils pour entreposer les biens pendant l’hiver. Il faut se rappeler que lorsqu’un équipement STIHL sera entreposé pour plusieurs mois, il y a quelques étapes qui doivent être suivies. À mon avis, l’étape la plus importante et le numéro 3, d’inspecter soigneusement l’unité STIHL et nettoyez-la avant de l’entreposer. Super article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares