Conseils pour la taille des haies

Publié le 11 Juin 2012 dans Savoir-faire | 3 commentaires

 

Une haie bien taillée est un vrai plaisir, mais il faut un peu de travail pour y arriver. Vous pouvez, bien sûr, faire le travail à la main, mais un taille-haie électrique ou à moteur vous fera épargner du temps et de l’énergie. Choisir le bon taille-haie est une décision importante. La bonne machine sera un investissement à long terme, peu importe la hauteur ou la longueur de votre tâche. Vous trouverez ici des instructions pour mettre votre haie en forme de la bonne façon.

 

Conseils pour la taille des haies:

Suivez ces quelques conseils afin de tirer le maximum de votre taille-haie

 

Gardez les lames tranchantes.

Ça semble évident, mais gardez les lames de votre taille-haie bien affûtées. Si une branche coupée semble accidentée ou de couleur claire, ou si les lames accrochent sur la haie, les lames sont probablement émoussées et elles déchirent au lieu de couper. Veuillez noter que nous affûtons et faisons la mise au point sur les taille-haies!

 

Nettoyez-le au besoin.

Une lame qui n’est pas propre n’est pas efficace. Pendant que vous taillez la haie, la sève s’accumule sur les lames et durcit. Nettoyez les lames régulièrement afin de garder votre taille-haie dans la meilleure condition possible.

 

Soyez méthodique dans votre travail

Taillez les côtés verticaux de la haie en premier, en utilisant un mouvement de balayage en avançant le long de la haie pendant que vous travaillez. Lorsque vous taillez le dessus de la haie, placez les lames dans un angle d’environ 10° de l’horizontale et utilisez un mouvement de fauchage afin de libérer la haie des parties coupées.

 

…Et soyez prudent!

Portez toujours des vêtements et des équipements de sécurité. Suivez les instructions de sécurité lorsque vous utilisez un taille-haie à moteur.

 

Comment créer des topiaires impressionnantes:

Les topiaires sont l’art vert de choix pour vous affirmer comme jardinier. Que vous vouliez amener les regards vers un endroit en particulier, créer un décor distinctif ou simplement avoir du plaisir, vous pouvez considérer une forme topiaire en tant qu’architecture vivante.

Pour créer des formes topiaires, il vaut mieux choisir une essence d’arbre toujours verte et dense, comme le buis ou l’if. De grosses branches qui se divisent encore et encore jusqu’à ce qu’elles deviennent des brindilles forment la ligne principale de la forme finale. Pour que les branches aillent dans la bonne direction, attachez les brindilles avec du fil de fer.

 

Formes géométriques

Une coupe précise est la clé pour maintenir une forme bien définie et l’on y arrive mieux en créant une structure guide que l’on peut suivre. Imposez la forme requise à l’aide de cordes tendues entre les tiges ou construisez un cadre avec des lisières de bois. Placez votre cadre sur la plante et coupez toutes les pousses qui dépassent. Il est facile de créer toute une gamme de formes, du cube à la sphère ou même une pyramide.

 

 

Arbres standard

Même les arbres standards et les plantes peuvent être taillés afin qu’ils embellissent votre jardin. Les plantes annuelles sont particulièrement appropriées aux formes géométriques standard.

 

Formes fantaisistes

La meilleure façon de faire des formes fantaisistes, comme des animaux, est de construire un squelette de grillage et de le mettre sur l’arbuste. Couper le long du grillage n’est pas un problème. Il est important d’utiliser un taille-haie très maniable et bien aiguisé pour plus de précision. Toutes les pousses qui dépassent devraient être coupées plusieurs fois par année pour encourager la plante à devenir plus dense. La vitesse avec laquelle vous atteindrez la forme désirée dépend de la grosseur et de la vigueur de l’arbuste choisi. Il faut généralement plusieurs années pour produire des arbres sculptés impressionnants.

Source: www.stihl.ca

Truc écologique pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les craques
Comment remplir le réservoir à essence d'un appareil à petit moteur

3 Commentaires

  1. Merci el beau frère!

  2. Quelles bonnes astuces ! J’aimerais bien faire des formes géométriques de mes haies. C’est une bonne idée d’imposer la forme requise à l’aide de cordes tendues entre les tiges ou construire un cadre avec des lisières de bois. Comme ça on peut éviter des fautes. On veut bien éviter des fautes, parce que si on fait des fautes, la seule chose à faire est attendre pour la haie de repousser.
    Clarice | http://www.botanicatreeservices.com

  3. Super cet article, je viens de louer un taille-haie je vais pouvoir m’entrainer à faire ce genre de formes, merci pour tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares