Conseils pour opérer une scie à chaîne l’hiver

Publié le 23 Nov 2013 dans Savoir-faire | 3 commentaires

 

Source: www.stihl.ca

 

La coupe sécuritaire – Travailler au paradis hivernal

Conseils pour opérer une scie à chaîne par temps froid

Par Randy Scully, Gérant national du service chez STIHL Incorporée

 

 

À l’approche de l’hiver, nous commençons à songer à quelques-uns des défis concernant l’utilisation d’une scie à chaîne par temps froid. Avec quelques tâches d’entretien supplémentaires, votre scie à chaîne pourrait atteindre de hauts sommets en matière de performance, et ce, même par temps extrêmement froid. Certaines précautions seront également nécessaires pour affronter les risques liés aux conditions climatiques.

 

Équipement de protection personnelle

Lorsque vous opérez une scie à chaîne en hiver, vous devriez toujours porter des vêtements de protection comme des jambières, des manchons d’oreilles et des gants. L’hiver, le bois tend à voler en éclats et c’est pourquoi le port d’un casque et de lunettes de protection est essentiel. Certains fabricants offrent des pantalons de protection pour l’hiver fabriqués avec des matériaux à la fois résistants à la neige et à l’eau et qui protègent contre la coupe; une option aux vêtements de protection pour les jambes que vous portez habituellement.   

 

L’entretien et l’utilisation de la scie à chaîne en hiver

La première étape lorsque vous préparez votre scie à chaîne pour des températures sous les 5 °C est de régler le volet hiver/été sur votre scie en mode « hiver » afin d’activer le système de préchauffage du carburateur (si votre scie possède cette caractéristique). En laissant le volet en position « été », le carburateur pourrait geler entrainant ainsi une faible performance du moteur, un fonctionnement irrégulier au ralenti et même causer un appauvrissement du mélange air/essence, ce qui pourrait éventuellement causer une panne majeure.    

 

Votre scie à chaîne requiert un entretien supplémentaire pendant l’hiver. Voici quelques recommandations de base :

  • Assurez-vous de garder le couvercle du pignon propre pour empêcher que la neige et l’humidité ne gèlent avec le bran de scie et l’huile qui s’accumulent habituellement autour du pignon.
  • Nettoyez le frein de chaîne plus souvent, surtout sur les scies dont le frein de chaîne se trouve dans le couvercle du pignon.
  • Retirez la neige autour de l’ouverture du réservoir d’essence avant de refaire le plein de sorte que la neige ne s’introduise pas dans le réservoir. L’eau et l’humidité mélangées à l’essence peuvent causer une détérioration de celle-ci.
  • Ne laissez pas la neige et la glace s’accumuler sur votre système antivibrations, car elles pourraient geler et affecter le bon fonctionnement du système causant ainsi une plus grande fatigue chez l’opérateur.
  • Essuyez la neige, la glace ou les gouttes d’eau autour de la manette des gaz et du système de verrouillage de la manette des gaz afin d’assurer leur bon fonctionnement.
  • De plus, gardez l’entrée de la prise d’air exempte de neige, de glace et de bran de scie pour éviter que le moteur ne surchauffe. Faites attention pour que les vêtements épais n’obstruent pas la prise d’air. Cela pourrait restreindre l’entrée d’air et causer des dommages majeurs au moteur.  
  • Portez une attention accrue aux dispositifs de sécurité et aux mécanismes de contrôle sur votre scie à chaîne et gardez-les propres.

 

Précautions particulières liées aux conditions climatique

Gardez en tête que le sol pourrait être gelé et glissant. Vous aurez besoin de semelles robustes et qui adhèrent bien. En hiver, soyez extrêmement prudents lorsque vous effectuez vos travaux forestiers durant les températures froides. Lorsqu’il y a des vents forts, des tempêtes ou des averses violentes, considérez de reporter vos travaux à plus tard afin d’éviter les risques.

Le bois gelé est plus dur que celui non gelé et c’est pourquoi vous voudrez probablement réduire de cinq degrés l’angle lors du limage des couteaux de votre chaîne de scie. Ce réglage augmentera le niveau de performance de coupe sur bois gelé et réduira l’usure de votre guide-chaîne et de votre chaîne de scie.

Évitez l’accumulation de glace sur la poignée pour empêcher que vos mains ne glissent. Avant de commencer à couper, essayez d’enlever la neige accumulée autour du tronc de l’arbre et la neige et la glace qui recouvrent les branches basses. La neige qui pourrait tomber de ces branches augmente les risques de distraction alors que vous abattez l’arbre.

Quelques procédures d’entretien supplémentaires et faire preuve de grande vigilance quant aux dangers peut permettre d’augmenter la productivité de votre équipement et de réduire les risques de blessures lorsque vous affrontez les enjeux du travail en hiver.

 

Bonne coupe et bon hiver!

Consignes de sécurité pour souffleuses à neige
Quel type de gaz mettre dans ma tondeuse/souffleuse?

3 Commentaires

  1. Vous parlé de réduire l’angle à combien 25 ou 30 dégrés?

    La dent carrée est-elle plus efficace que la dent chanfreinée dans le bois gelé?

    • Bonjour M. Gaetan,

      Habituellement, on doit limer les dents à 30 degrés, donc quand on dit réduire l’angle de 5 degrés, on parle de réduire à 25 degrés. Par contre, il faut faire attention quand on fait cela, car plus l’angle est petit, plus la scie risque de faire des rebonds. C’est plus agressif, plus rapide dans le bois gelé, mais c’est aussi plus dangereux, il faut donc être prudent.
      Pour ce qui est des dents, les dents carrés sont plus agressives, oui.
      Par contre, ça ne fait pas une si grande différence pour un utilisateur régulier. C’est surtout pour ceux qui vont rechercher un maximum de performance, par exemple en compétition de Timbersports.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      Annie Guglia
      Jean Guglia & Fils
      514.387.0871

      • Tu as parfaitement raison mon ami,tu prle avec experience sans doute

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares