Consignes de sécurité pour souffleuses à neige

Publié le 6 Déc 2013 dans Savoir-faire | 0 commentaire

(source: www.toro.ca)

 

Lisez les consignes de sécurité suivante et respectez-les rigoureusement pour éviter de vous blesser ou de blesser d’autres personnes. La plupart des accidents de souffleuse sont dus au manque d’attention de l’utilisateur.

 

1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles.

Partez toujours du principe que si le moteur est en marche, la tarière et la turbine peuvent tourner.

De ce fait, arrêtez le moteur et attendez l’arrêt complet des pièces mobiles :

  • avant de quitter la position de conduite derrière le guidon
  • avant de nettoyer les obstructions ou de procéder à des entretiens
  • si des enfants ou personnes adultes entrent dans la zone de travail pendant l’éjection de la neige

 

2. Évitez de toucher la tarière et la turbine ou les lames du rotor

La turbine (située à l’intérieur de l’éjecteur sur les souffleuses à deux phases) tourne très rapidement et peut amputer doigts et mains, même si vous portez un gant de cuir. La turbine ne fait pas la différence entre une partie du corps et l’éjection de la neige.

Les lames du rotor en rotation des déneigeuses à une phase peuvent également blesser.

Ne placez jamais les mains dans l’éjecteur quand le moteur est en marche.

Reportez-vous au manuel d’utilisateur pour savoir comment éliminer sans risque les obstructions à l’intérieur de l’éjecteur de la souffleuse.

 

3. Lisez le manuel de l’utilisateur ainsi que les autocollants de sécurité

 

Dans les cas les plus graves, les personnes blessées ignoraient que leurs actions pouvaient les blesser ou blesser d’autres personnes. Si elles avaient pris le temps de lire le Manuel de l’utilisateur et les consignes de sécurité fournies, elles auraient pu facilement éviter l’accident.

Pour les souffleuses Toro, pour obtenir un nouvel exemplaire du manuel ou des autocollants, référez-vous à leur site web (www.toro.ca)

 

4. Gardez intacts tous les équipements de sécurité

Les capots, déflecteurs et autocollants de mise en garde protègent l’utilisateur et les autres personnes des blessures. Il ne faut jamais modifier, neutraliser ou supprimer une fonction ou un dispositif de sécurité.

Vérifiez régulièrement que la souffleuse fonctionne correctement. N’utilisez jamais la souffleuse si une fonction ou un dispositif de sécurité manque, est endommagé ou défectueux.

 

5. N’admettez personne dans la zone de travail de la déneigeuse

La tarière et la turbine tournent très rapidement et peuvent projeter des objets avec une grande force. N’admettez surtout personne dans la zone d’éjection de la neige. Si quelqu’un entre dans la surface de travail quand la déneigeuse est en marche, arrêtez le moteur (ou du moins arrêtez de faire tourner la tarière) et attendez le départ de la personne avant de poursuivre.

 

6. Ne laissez jamais un enfant utiliser la souffleuse

Seuls les adultes ou les adolescents suffisamment âgés devraient être autorisés à utiliser la souffleuse. Avant d’autoriser quiconque à utiliser la souffleuse, vérifiez que la personne satisfasse aux critères suivants:

  • Ait suffisamment de maturité pour agir avec prudence pendant l’éjection de la neige
  • Ait la taille et la corpulence nécessaire pour actionner les commandes sans effort et puisse manier la déneigeuse sans prendre de risques
  • Ait lu et compris ceci ou le Manuel de l’utilisateur et tous les autocollants de sécurité

En cas de doute concernant l’aptitude de quiconque à utiliser la souffleuse, ne prenez pas de risque…

 

7. Faites le plein de carburant avec précaution

L’essence est extrêmement inflammable et explosive. Faites le plein de carburant à l’extérieur et essuyez  immédiatement le carburant répandu s’il y a lieu. Ne fumez jamais en manipulant de l’essence et ne vous approchez pas de flammes ou d’étincelles.

 

 

Bonne saison, et soyez prudents!

 

 

Nouvelle façon optimale de remiser une souffleuse à neige!
Conseils pour opérer une scie à chaîne l'hiver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares