L’ABC de l’élagage

Publié le 21 Sep 2015 dans Savoir-faire | 0 commentaire

(Source: Stihl Série Pro Automne 2015)

Sans titre

Des branches d’arbre ou d’arbuste vous gênent quand vous tondez votre pelouse?

Des branches font de l’ombre sur votre terrain ou traversent la clôture?

Cet article discute des bases de l’élagage, de la manière et du moment pour le faire de façon sécuritaire pour vous et pour l’arbre.

La première règle de l’élagage est d’utiliser le bon outil pour la tâche à accomplir. Un vieil arboriculteur de qui j’ai beaucoup appris il y a de cela plusieurs années avait l’habitude de dire : « Coupe quand ta scie est affûtée ». Cette phrase toute simple veut tout dire.

élagage 1

Voici quelques mythes à propos de l’élagage. Après l’élagage, certains arbres vont perdre leur sève. Des recherches scientifiques ont prouvé que la sève qui s’écoule des arbres après la taille n’affecte en aucun cas leur santé. (Voir image 1) Un autre mythe répandu associé à l’élagage est de peindre l’entaille. Il ya plusieurs années, le Dr Alex Shigo a révélé que cette pratique n’aide en aucun cas l’entaille à guérir ni à prévenir les infections. Un dernier mot sur les mythes. Il n’existe aucune étude scientifique qui prouve que les maladies des arbres peuvent se transmettre
par les outils. Ainsi, traiter l’équipement d’élagage entre les coupes ou entre chaque arbre n’est pas recommandé par les arboriculteurs modernes.

Les lignes directrices de l’élagage moderne mettent l’accent sur le dosage et les techniques plutôt que sur le choix du moment et la peinture. Les arbres peuvent ressentir les effets d’une taille, mais cela se produit normalement lorsque les branches sont mal taillées avec les mauvais outils ou des outils mal affûtés. Lorsque l’on enlève une trop grande quantité de branches ou une trop grande partie de sa canopée, l’arbre subit un stress.

Premièrement, choisissez le bon outil selon la tâche à accomplir
et assurez-vous qu’il soit bien affûté. Une lame bien affûtée produit des coupes lisses et nettes, ce qui permet de prévenir les infections causées par les maladies après la coupe. Pour tailler des branches infectées, il est recommandé de le faire en hiver alors que les spores des maladies ne demeurent pas en suspension dans l’air.

Votre détaillant STIHL vous offre un choix d’outils d’élagage de qualité bien affûtés, des outils manuels tels que des cisailles, des élagueurs et des scies. Vous y trouverez également une superbe gamme de plus petites scies à chaîne spécialement conçues pour l’élagage. Un bon exemple est la nouvelle gamme de scies à chaîne à batterie; elles sont un excellent choix pour les travaux d’élagage.

En règle générale, la ligne directrice ou la norme dans l’industrie de l’arboriculture est qu’un maximum de 25 % des branches vivantes d’un arbre devrait être coupées à la fois; au-delà de cela, l’arbre subira un stress. Un arbre ou un arbuste qui produit une grande quantité de jeunes pousses ou de petites branches est un indice de stress et qu’une trop grande quantité a été coupée.

L’élagage peut se définir par le fait d’enlever des branches, des sections ou des parties de branches. On parle souvent d’enlever les branches à leur point d’origine ou au tronc ainsi que de couper les branches maîtresses ou d’autres branches en réduisant leur longueur, leur hauteur ou leur largeur.

Lorsque l’on coupe une branche à partir du tronc, il est important de tailler uniquement la branche et non le tronc. Les arbres et les arbustes possèdent une courbe naturelle qui permet d’effectuer cette tâche sans toucher au tronc. À l’endroit où la branche et

le tronc se rencontrent, ils sont interconnectés par des tissus spécialisés. Cet assemblage spécial créer un collet surélevé ou gonflé et des sillons, des rides ou des plis. Ces formations sont appelées le collet de la branche et l’arête (ou rides de l’écorce). La coupe finale devrait être faite à la limite, mais pas dans

ces rides ou collets. Il est préférable de rester loin du collet
que de risquer de le couper. Ces zones agissent comme barrière protectrice naturelle contre les infections et lorsqu’elles demeurent intactes, elles permettent à l’arbre de mieux résister à la coupe. (Voir image 2)

élagage 2

Une étape importante lorsque l’on coupe la branche à partir du tronc est d’enlever du poids sur l’écorce avant d’effectuer la coupe. Cette façon de faire est connue comme la méthode d’élagage en trois étapes. Plus la longueur et la grosseur des branches sont importantes, plus cette règle est primordiale, comme lorsque l’on coupe des branches avec une scie à chaîne.

La technique en trois étapes pour ébrancher est illustrée dans l’image. (Voir image 3)

élagage 3

Pour raccourcir ou tailler une branche, il y a également une marche à suivre. Il faut que la branche à tailler pousse à même une autre branche de sorte à ne pas créer de chicot ni de vide. On peut tailler une branche à même une autre branche de bonne dimension,

mais la partie supérieure de la branche restante doit être au moins 1/3 de la grosseur de sa partie inférieure. S’il y a deux branches
à l’endroit où vous voulez effectuer la coupe, gardez-en une et coupez l’autre en utilisant la marche à suivre appropriée. Évitez

de former un Y à l’extrémité d’une branche coupée, car cela ne correspond pas à la forme naturelle de l’arbre. La coupe doit être faite en suivant la courbe naturelle de la branche restante. (Voir image 4)

élagage 4

Les travaux d’élagage visant à raccourcir des branches sont presque toujours faits avec des outils manuels. Si l’on utilise une scie à chaîne pour raccourcir, on risque d’en enlever trop et de causer un stress.

L’élagage peut être dangereux surtout lorsqu’il implique de grosses branches et de gros arbres. Si une échelle et une scie
à chaîne sont nécessaires, il serait préférable de faire appel aux services d’un arboriculteur. Usez de sagesse et travaillez avec de l’équipement sécuritaire en tout temps.

Rappelez-vous… coupez quand la scie est bien affûtée, faites des coupes adéquates et ne taillez pas trop.

Par Dwayne Neustaeter Sr., Arboriculture Canada

www.arborcanada.com

(site web en anglais seulement)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares