Manipuler une débroussailleuse STIHL

Publié le 13 Sep 2012 dans Savoir-faire | 0 commentaire

1. Avant de commencer…

A) Faire le plein

Avant que vous ne remplissiez le réservoir de votre débroussailleuse STIHL, il faut tenir compte des points suivants, pour votre sécurité :

  • L’essence est extrêmement inflammable. C’est pourquoi il est important de se tenir éloigné du feu. Prenez soin de ne pas renverser de carburant et ne fumez pas. Remplissez le réservoir à au moins 3 mètres de l’endroit où vous démarrerez votre machine.
  • Éteignez le moteur chaque fois que vous remplissez le réservoir. Laissez refroidir le moteur avant de faire le plein. Autrement, si l’essence déborde, il y a risque d’incendie.
  • Tournez délicatement le bouchon du réservoir afin de laisser toute pression sortir lentement pour éviter le carburant ne gicle hors du réservoir.
  • Remplissez toujours le réservoir dans un lieu bien ventilé.
  • Lors du remplissage du réservoir, faites attention de ne pas renverser du carburant sur le sol ou sur vos vêtements. Si c’est le cas, nettoyez la machine immédiatement et changez de vêtements.

 

Étape 1 de 5 : Déposer la débroussailleuse sur une surface propre

Choisissez toujours une surface aussi propre et plane que possible pour faire le plein. Déposez la débroussailleuse de telle sorte que l’ouverture du réservoir soit orientée vers le haut.

Étape 2 de 5 : Nettoyer l’ouverture du réservoir

Nettoyez autour de l’ouverture du réservoir avec un chiffon propre.

Étape 3 de 5 : Ouverture du réservoir

Levez le rabat du bouchon du réservoir vers le haut et tournez le bouchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre aussi loin que possible. Retirez le bouchon.

Étape 4 de 5 : Remplir de carburant

Remplissez le réservoir de mélange de carburant lentement et prudemment, en faisant attention de ne pas en renverser. Le réservoir translucide de la machine permet de vérifier le niveau de carburant facilement afin d’être certain qu’il n’y a pas de déversement. STIHL vous propose un bec verseur breveté.

Étape 5 de 5 : Fermer le réservoir

Replacez le bouchon sur le réservoir, tournez jusqu’à la butée d’arrêt et repliez le rabat. Cette technique permet de réduire le risque que les vibrations de la machine causent un bouchon mal fermé de s’ouvrir, tomber et de renverser du carburant. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite ; s’il y a eu fuite, ne démarrez pas le moteur (risque d’incendie, risque pour la vie).

B) Préparer la machine et votre environnement de travail

  • Les débroussailleuses produisent des gaz d’échappement toxiques dès que le moteur commence à tourner. Ces gaz peuvent être sans odeurs et invisibles. N’utiliser jamais un dispositif à moteur à essence dans un endroit clos ou peu ventilé. Assurez-vous toujours que la ventilation est adéquate.
  • Vérifiez le sol de votre environnement de travail. Souvenez-vous qu’il y a un risque de glisser sur les surfaces humide, les terrains irréguliers et le boisé fraîchement défriché (écorces). Attention aux obstacles : assurez-vous de ne pas trébucher sur des souches ou des racines.
  • S’il y a des gens près de vous, spécialement des enfants, gardez-les à une distance sécuritaire. Assurez-vous que personne ne se trouve à moins de 15 mètres de la débrousailleuse car ces personnes pourraient être blessés par des débris projetés. Gardez la même distrance entre vous et les objets, comme les véhicules ou les fenêtres, afin d’éviter de les endommager.
  • Vérifiez que la débroussailleuse est en bon état de marche. Veuillez lire le chapitre approprié de votre Notice d’emploi.
    • La combinaison de la tête de coupe, du capot protecteur, de la poignée et du harnais doivent être une combinaison autorisée et assurez-vous qu’ils soient tous bien installés.
    • Le levier de contrôle/interrupteur doit être à la positon « STOP » ou « O »
    • Le loquet de la manette des gaz, le cas échéant, et la manette des gaz doivent bouger facilement. La manette des gaz doit retourner à la position de ralenti automatiquement.
    • Vérifiez que la bougie est bien scellée. Si la bougie est flottante, un étincelle peut se produire et allumer le mélange air/carburant pendant qu’il entre dans le carburateur, créant ainsi un risque d’incendie.
    • Le dispositif de coupe doit être installé correctement, bien fixé et en parfaite condition.
    • Examinez les dispositifs de protection (par exemple : le capot protecteur ou le disque porteur de l’outil de coupe) pour tout signe de dommages ou d’usure. Remplacez les pièces défectueuses. N’utilisez jamais la machine si le capot protecteur est endommagé ou si le disque porteur est usé (si le lettrage et les flèches ne sont plus visibles).
    • N’essayez jamais de modifier les contrôles ou les dispositifs de protection
    • Gardez les poignées sèches et propres – sans huile ou résidus – pour le maniement sécuritaire de la machine.
    • Ajustez le harnais et la (les) poignée(s) selon votre grandeur.

C) Démarrer votre machine

Une fois que vous avez fait le plein de votre débroussailleuse, vous pouvez la démarrer.

Dans votre propre intérêt, veuillez observer les instructions de sécurité suivante au sujet de votre position de démarrage :

  • Placez-vous à au moins 3 mètres de l’endroit où vous faites le plein.Examinez votre zone de travail pour tout obstacle (comme des branches) et évaluez sa condition.
  • Ayez toujours une voie de sortie pour les urgences. Les surfaces glissantes, irrégulières ou glacées peuvent être dangereuse et devrait donc être évitées.
  • Assurez-vous qu’il n’y a personne trop près. Cependant, vous ne devriez jamais travailler seul et vous devriez toujours vous assurer que quelqu’un d’autre – qui peut aider en cas d’urgence – est assez près pour vous entendre

Pour des instructions complète sur comment démarrer votre débroussailleuse selon votre modèle, cliquez ici.

 

2. Pendant que vous travaillez… 

A) Choisir l’outil de coupe approprié

Il est essentiel de choisir le bon outil de coupe afin d’obtenir de bons résultats, que ce soit pour des travaux de finition ou pour enlever des herbes hautes et des pousses excessives. Même si des broussailles épaisses et gênantes vous bloquent l’accès, vous trouverez le bon outil de coupe STIHL pour la tâche à effectuer parmi notre gamme (cliquez sur le type de végétation à couper).

–>Pour le gazon autour des obstacles:

 Tête de coupe SuperCut

Fil double pour tondre et éclaircir. Le fil de coupe est gardé à la meilleure longueur automatiquement.

Tête de coupe AutoCut

Fil double ou quadruple pour tondre et éclaircir. Frapper la tête de coupe au sol fait sortir automatiquement le fil de la bobine pendant que vous travaillez.

Tête de coupe TrimCut

Fil double ou quadruple pour tondre et éclaircir. Le fil de coupe s’ajuste manuellement.

 

–>Végétation légère:

 Tête de coupe SuperCut

Fil double pour tondre et éclaircir. Le fil de coupe est gardé à la meilleure longueur automatiquement.

Tête de coupe AutoCut

Fil double ou quadruple pour tondre et éclaircir. Frapper la tête de coupe au sol fait sortir automatiquement le fil de la bobine pendant que vous travaillez.

Tête de coupe PolyCut

Tête de coupe universelle pour éclaircir et tondre de grandes surfaces. Munie de trois lames pivotantes en thermoplastique.

 

–>Végétation épaisse:

 Tête de coupe PolyCut

Tête de coupe universelle pour éclaircir et tondre de grandes surfaces. Munie de trois lames pivotantes en thermoplastique.

Couteau à herbe

En acier, à huit dents pour faucher l’herbe ligneuse et sèche, les orties et les roseaux.

Couteau à herbe

En acier, à deux ou à quatre tranchants. Réversible. Pour les grandes surfaces d’herbe ligneuse.

 

–>Roseaux et broussailles:

Couteau à herbe

En acier, à huit dents pour faucher l’herbe ligneuse et sèche, les orties et les roseaux.

Couteau à taillis / couteau de broyage

En acier, pour végétation enchevêtrée et ligneuse, pousses sauvages et broussailles épaisses. Aussi idéal pour tailler les haies épineuses.

Lame de scie circulaire à dents pointues

Outil en acier, spécialement conçu pour les débroussailleuses de puissance moyenne à haute. Pour broussailles noueuses et arbustes, pour scier et éclaircir.

 

–>Broussailles et petits arbres:

Lame de scie circulaire à dents douces

Outil en acier, spécialement conçu pour les débroussailleuses de puissance moyenne à haute. Pour scier les broussailles noueuses et les arbres dont le tronc est mince.

Lame de scie circulaire à dents pointues

Outil en acier, spécialement conçu pour les débroussailleuses de puissance moyenne à haute. Pour broussailles noueuses et arbustes, pour scier et éclaircir.

Lame de scie circulaire à pointes de carbure

Outil spécial très robuste pour les zones sèches et sablonneuses. Pour couper au ras du sol.

 

Pour savoir comment installer les outils de coupe, cliquez ici.

 

B) La bonne technique de coupe

La bonne technique et un bon équilibre sont importants lors de la coupe afin d’éviter les efforts et la fatigue. Ici, nous vous montrerons les techniques de coupe dans différents types de terrains et la bonne façon de tenir votre machine.

Comment dois-je tenir la machine?

Avant de commencer à couper, il y a une ou deux préparations à faire. Le harnais doit être bien ajusté afin que la machine soit bien balancée et nécessite peu d’effort pour travailler. Vous trouverez ici ce dont vous devez vous soucier.

Version à poignée ronde

1.Tout d’abord, revêtez le harnais et suspendez la machine au crochet à ressort par l’œillet de l’anneau de transport. Le crochet à ressort devrait être à environ une largeur de main de votre hanche droite.

2. Tenez toujours la débroussailleuse avec les deux mains. Votre main gauche devrait être sur la poignée ronde et votre main droite sur la poignée de l’arbre.

3. Le dispositif de coupe devrait être juste au-dessus du sol.

Version à poignée bicyclette

1. Tout d’abord, revêtez le harnais. Le crochet à ressort devrait être à environ une largeur de main de votre hanche droite.

2. Suspendez la machine au crochet à ressort par l’œillet de l’anneau de transport.

3. Ajustez les poignées et poussez l’anneau de transport sur l’arbre de la débroussailleuse jusqu’à ce qu’elle soit balancée. Le dispositif de coupe devrait être juste au-dessus du sol. Le meilleur angle de coupe est obtenu automatiquement lorsque la machine est balancée.

4. La bonne position pour la débroussailleuse est obtenue lorsque vos bras sont légèrement pliés et vos poignets sont droits. Veuillez vous référer à la Notice d’emploi pour des conseils spécifiques quant à l’utilisation de lames circulaires.

 

Techniques de coupe

Avec la bonne technique de coupe, vous pouvez obtenir des résultats étonnants avec votre débroussailleuse STIHL. Même si c’est la première fois que vous utilisez une débroussailleuse, vous pouvez acquérir rapidement les bonnes techniques de coupe. Vous devez simplement osciller la machine de droite à gauche en avançant.

Nous vous montrerons les techniques de base et de bonnes façons de couper même les grandes surfaces rapidement tout en obtenant de bons résultats de travail.

 

3. Lorsque vous avez terminé pour la saison…

L’entreposage de votre débroussailleuse

Après toute une saison à couper des broussailles, il est certainement temps que votre débroussailleuse prenne une pause. Pour vous assurer qu’elle fonctionne bien après l’hiver, il y a quelques points auxquels il faut penser lors de son entreposage.

Nous vous donnons quelques conseils utiles :

Vider le réservoir

Avant d’entreposer votre machine, nettoyez-la soigneusement et videz le réservoir d’essence complètement. Pour vider le carburateur, laissez la machine tourner au ralenti jusqu’à ce que le moteur s’arrête. Vérifiez qu’il ne reste pas de saleté et laissez-la sécher complètement.

Vérifier la bougie

Enlevez la bougie et examinez-la. Si les électrodes de la bougie sont de couleur rouge-brun clair, elle est encore bonne. Sinon, la bougie doit être nettoyée ou remplacée.

Vérifier la lame de coupe en métal

Enlevez la lame de coupe en métal et nettoyez-la. Vérifiez si elle est endommagée et protégez-la contre la corrosion. Si nécessaire, vous pouvez apporter votre lame de métal chez votre détaillant STIHL pour la faire aiguiser.

Entreposer les fils de coupe à l’humidité

Pour garder les fils de coupe élastiques, retirez la bobine de la tête faucheuse et entreposez le fil dans un endroit humide. Deux ou trois jours avant le début de la prochaine saison, placez le fil de coupe dans l’eau afin qu’il demeure flexible et souple (ce conseil s’applique aussi à la lame PolyCut).

Entreposer en sauvant de l’espace

Il est préférable d’entreposer une débroussailleuse en l’accrochant. Vous pouvez replier les poignées pour sauver de l’espace.

Remarque :

Lisez toujours la Notice d’emploi de votre machine. Vous pouvez aussi vous référer à votre détaillant STIHL pour plus d’information.

IMPORTANT ÉGALEMENT de toujours mettre de l’essence fraîche au Printemps. S’il vous reste de l’essence dans votre bidon, mettez-le dans votre voiture.

 

Bon débroussaillage!

 

Mélange pour moteur 2 temps
Manipuler une scie à chaîne STIHL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares