Manipuler une scie à chaîne STIHL

Publié le 12 Sep 2012 dans Savoir-faire | 0 commentaire

Crédit texte et photos: Stihl.ca

 

1. Comment choisir une scie à chaîne

Une scie à chaîne de qualité rendra la coupe du bois plus facile, plus rapide et plus satisfaisante.

Est-ce que la grosseur compte ?

  • Considérez les tâches à effectuer : un guide-chaîne de 30 cm peut couper presque deux fois sa longueur – un billot d’un demi-mètre.
  • Vous avez besoin de puissance, bien sûr, mais pas assez pour perdre le contrôle. Considérez les tâches à effectuer et demandez conseil. Simplifiez-vous la vie : choisissez la sécurité.
  • Recherchez des caractéristiques comme le frein de chaîne par inertie, un tendeur de chaîne latéral et un attrape-chaîne.
  • Une scie qui est confortable à utiliser est plus sécuritaire. Trouvez une machine bien balancée qui a un bon rapport poids – puissance : assez légère pour que vous la manipuliez, et avec assez de puissance pour accomplir le travail.
  • La convivialité est un autre facteur décisionnel. Est-ce que la scie à chaîne est facile à démarrer? Est-ce que les contrôles sont accessibles et simples à utiliser?

Demandez toujours les conseils d’un expert lorsque vous choisissez une scie à chaîne.


2. Préparez votre zone de travail

Avant de démarrer et d’utiliser votre scie à chaîne, vous devez vous assurer que votre zone de travail est sécuritaire.

Vous devez au moins prendre les précautions suivantes :

  • Les scies à chaîne produisent des émissions toxiques dès que le moteur commence à tourner. Ces gaz peuvent être sans odeurs et invisibles. N’utilisez jamais vos outils motorisés dans un endroit clos ou mal ventilé. Assurez-vous de toujours avoir une ventilation adéquate.
  • Inspectez le sol de votre espace de travail. Souvenez-vous qu’il y a un risque de glisser sur des surfaces mouillées, un terrain inégal ou le bois fraîchement défriché (écorce).
  • S’il y a des gens autour de vous, spécialement des enfants, assurez-vous qu’ils soient à une distance sécuritaire.

Une fois que vous avez fait le plein de votre scie à chaîne STIHL, vous êtes prêt à la démarrer.

Dans votre propre intérêt, vous devriez observer les consignes de sécurité qui suivent concernant l’endroit où vous démarrez la scie :

  • Déplacez-vous à au moins 3 mètres de l’endroit où vous avez fait le plein.
  • Inspectez votre zone de travail pour tout obstacle (comme des branches). Planifiez toujours une voie de sortie en cas d’urgence. Les surfaces glissantes, inégales ou glacées peuvent être dangereuses et devraient toujours être évitées.
  • Assurez-vous aussi qu’il n’y a personne près de vous. Cependant, vous ne devriez jamais travailler seul et vous devriez toujours vous assurer qu’une autre personne – qui peut aider en cas d’urgence – est à proximité.

 

3. Démarrer la scie à chaîne

Étape 1 de 15 : Avant de démarrer votre scie à chaîne, le frein de chaîne devrait être engagé en le poussant vers l’avant (voir l’image)

Étape 2 de 15 : Enlever toujours le garde-chaîne avant de démarrer la scie à chaîne.

Étape 3 de 15 : Si votre scie à chaîne est munie d’une soupape de décompression, pressez-la maintenant. Elle aide à l’allumage dans le moteur et à démarrer votre scie à chaîne.

Étape 4 de 15 : Si votre scie à chaîne est munie d’une pompe d’amorçage, pressez-la plusieurs fois. Elle aide à démarrer le moteur et réduit le nombre de tirs requis pour démarrer.

Étape 5 de 15 : Mettez le levier de contrôle Master Control LeverMC en position d’étrangleur/démarrage à froid. Presser d’abord la manette des gaz et le loquet de la manette des gaz. Puis, amener le levier de contrôle Master Control LeverMC complètement en bas.

Étape 6 de 15 : Pour démarrer la scie à chaîne, posez-la d’abord sur une surface plane. La lame ne doit pas être en contact avec le sol afin d’éviter de gâter les dents de la chaîne au démarrage et de vous causer inutilement des risques de blessures.

Étape 7 de 15 : Laissez la scie à chaîne sur le sol, placez votre main gauche sur la poignée et votre main droite sur la corde de démarrage. Poussez le bout de votre pied droit dans la poignée arrière pour stabiliser la scie à chaîne.

Étape 8 de 15 : Tirez lentement sur la poignée de démarrage avec votre main droite jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Puis, tirer la corde de démarrage rapidement plusieurs fois, jusqu’à ce que le moteur tourne brièvement. Tirez la corde vers le haut, en la gardant aussi verticale que possible, sans lui permettre de frotter sur le capot du ventilateur.

Étape 9 de 15 : Le moteur tourne brièvement et s’arrête presque instantanément. Placez le levier de contrôle Master Control LeverMC une coche plus haut (à la position demi) pour ouvrir l’étrangleur.

Étape 10 de 15 : Tirez une fois de plus la corde de démarrage jusqu’à ce que le moteur tourne à nouveau

Étape 11 de 15 : Dès que le moteur tourne, appuyez brièvement sur la manette des gaz avec votre index. Le levier de contrôle Master Control LeverMC se remettra de lui-même à la position de ralenti.

Étape 12 de 15 : Soulevez lentement la scie à chaîne en prenant soin de ne pas appuyer involontairement sur la manette des gaz.

Étape 13 de 15 : Relâcher le frein en tirant la poignée de frein vers vous avec la main gauche. Garder la poignée du dessus dans votre main gauche pendant cette opération. Lorsque vous entendez un déclic, le frein est relâché et la chaîne peut avancer sur le guide-chaîne.

Étape 14 de 15 : Avant de commencer, vérifiez la lubrification de la chaîne. Tenez la scie devant un fond clair, comme un tronc d’arbre ou un morceau de papier sur le sol, et accélérez à fond. Si de l’huile à chaîne éclabousse le fond clair, vous pouvez commencer à travailler.

Étape 15 de 15 : La scie est maintenant prête à travailler. Pour des techniques de travail sécuritaires, veuillez consulter votre Notice d’emploi.

 

4. La bonne façon d’entreposer votre scie à chaîne

Votre scie à chaîne STIHL préfère les conditions sèches et sans poussière. Si vous la nettoyez avant de la ranger pour quelque temps – par exemple, pendant les trois mois d’hiver – elle sera prête à travailler lorsque vous la reprendrez au printemps.

Vider le réservoir de carburant

Videz le réservoir de carburant dans un endroit bien ventilé puis nettoyez-le. Souvenez-vous de vider d’abord le carburateur afin d’empêcher que les diaphragmes du carburateur ne collent ensemble

Démonter la scie à chaîne

Retirez la chaîne et le guide-chaîne de la scie, nettoyez-les et enduisez-les d’une huile de protection.

Entreposer dans un endroit sec

Votre scie à chaîne devrait être remisée dans un endroit sec. Choisissez un endroit qui est bien ventilé et protégé des conditions météorologiques. Garder la scie à l’extérieur n’est pas recommandé.

Protéger du soleil

Rangez la machine à l’écart des rayons directs du soleil. L’exposition aux rayons UV fragilise la machine.

À l’abri de la poussière

Votre scie à chaîne devrait toujours être rangée à l’abri de la poussière. Un coffre pour scie à chaîne STIHL est la meilleure façon de protéger et de transporter votre machine en toute sécurité.

Entreposage sécuritaire

Entreposer toujours votre scie à chaîne hors de la portée des gens (p.e. : les enfants). Le meilleur endroit pour ranger votre scie est dans une pièce ou une armoire barrée.

 

 
 
 
 
Manipuler une débroussailleuse STIHL
Truc écologique pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les craques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares