Qu’est-ce que le M-Tronic de Stihl?

Publié le 21 Sep 2015 dans Savoir-faire | 2 commentaires

(Source: Stihl Série Pro Automne 2015)

Si vous avez suivi l’évolution des équipements motorisés d’extérieur STIHL dernièrement, vous avez certainement entendu parler du terme M-TronicMC. Qu’est-ce fameux M-TronicMC et où peut-on le retrouver? Permettez-moi de répondre à ces questions et
de faire la lumière sur une technologie qui évolue rapidement depuis les quelques dernières années.

Depuis presque 90 ans, STIHL produit des équipements motorisés d’extérieur portables de première qualité typiquement munis d’un carburateur contrôlé manuellement. Ce type de carburation est demeuré inchangé pendant des années, mais récemment nous avons modifié certains de ces anciens designs en y ajoutant une nouvelle technologie qui emploie un système de carburation « électronique ». Cette nouvelle technologie nous a permis de demeurer en tête de notre industrie et est l’une des raisons qui expliquent pourquoi STIHL continue d’être la marque d’équipements motorisés portables la plus vendue au monde.

Au cours des prochaines années, cette technologie « électronique » influencera grandement la conception de tous les nouveaux moteurs et sera incluse dans plusieurs des nouveaux modèles dans le futur. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne? La version STIHL de cette technologie se nomme « M-TronicMC ». Essentiellement, le M-TronicMC est un système de gestion électronique de moteur qui contrôle automatiquement l’alimentation en carburant vers le moteur. Cette technologie utilise toujours un carburateur, mais au lieu de se faire manuellement, la gestion du carburant se fait électroniquement. L’avantage de ce système est que les réglages du moteur sont constamment optimisés donc plus besoin d’ajuster le carburateur. Imaginez qu’un mini technicien ajuste votre carburateur toutes les huit secondes en tenant compte des éléments comme l’altitude, la température et le type de carburant, pour en nommer que quelques-uns. En plus d’être plus performante, votre machine consomme moins de carburant et est plus propre pour l’environnement. Tout le monde y gagne!

Avec quelques fils de plus et une valve solénoïde sur le carburateur, le système M-TronicMC semble plutôt simple, mais il est en réalité très complexe. Capable de faire des calculs en une nanoseconde (un milliardième de seconde), l’unité de contrôle envoie un signal à la valve solénoïde du carburateur, ce qui permet au carburant de circuler dans le carburateur puis dans la machine. Si le filtre à air est obstrué, le système M-TronicMC peut le détecter et faire les ajustements nécessaires pour que la machine fonctionne adéquatement. C’est cool, non?

Le hic avec les nouvelles technologies est qu’elles demeurent parfois incomprises et peuvent sembler intimidantes. La clé afin de pouvoir profiter pleinement de la meilleure performance de votre machine est de vous informer sur la technologie utilisée, de la comprendre et de suivre le mode d’emploi. Compte tenu des avantages qu’offre cette technologie, il est fort probable que de plus en plus de produits soient dotés du M-TronicMC et tous les utilisateurs de produits STIHL en ressortiront gagnants.

m tronic m-tronic stihl

2 Commentaires

  1. je viens juste de m en acheter une ms 261 c-m j espere que elle sera fiable a long terme salut

    • machine professionnel stihl donc très fiable.
      rarement en réparation.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares