RÉPONSE – Quel type d’essence pour un appareil à petit moteur?

Publié le 23 Avr 2016 dans Savoir-faire | 0 commentaire

Source: Un peu d’air frais de Stihl

header

Les mélanges à haute teneur en éthanol peuvent endommager vos équipements, qu’ils soient à 2 ou 4 temps. 

La plupart des équipements à petit moteur sont conçus pour fonctionner avec un carburant ne contenant pas plus de 10 % d’éthanol. Le carburant que vous utilisez dans votre voiture n’est donc peut-être pas le même que celui qui est recommandé pour votre scie à chaîne, coupe-herbe, souffleur ou tout autre équipement motorisé d’extérieur.

Les essences ne sont-elles pas toutes sécuritaires?

Non. De nos jours, les consommateurs peuvent choisir parmi un plus grand choix de carburants que jamais auparavant. Plus personne ne peut prétendre que le carburant contenu dans la pompe de la station-service est sécuritaire et légal pour tous les moteurs. Aujourd’hui, la plupart des carburants destinés aux automobiles et aux équipements motorisés d’extérieur qui sont vendus dans les stations-service contiennent jusqu’à 10 % d’éthanol (E10). Par contre, la plupart d’entre elles offrent des carburants contenant plus de 10 % d’éthanol, comme les E15 et E85. Les équipements motorisés d’extérieur STIHL, comme la plupart des appareils à petit moteur de différente marque, ne sont pas conçus pour des carburants avec une teneur en éthanol supérieure à 10 % ou E10.

Ne vous trompez pas de carburant!

Avant, ont empêchait « physiquement » le consommateur de choisir le mauvais carburant; par exemple, on doit utiliser une différente pompe si l’on veut du diésel. Ce n’est plus le cas maintenant alors que la distribution de carburants contenant différentes teneurs en éthanol à partir d’une même pompe est de plus en plus utilisée. L’Agence de protection de l’environnement (APE) a établi que les carburants E15 et plus sont illégaux lorsqu’utilisés avec les produits à moteur hors route et qu’ils sont légaux avec une sous-catégorie d’automobiles uniquement. Et malgré cela, le seul avertissement concernant les « contre-indications » relatives au carburant est un petit autocollant de 3 po x 5 po sur la pompe. Prenez soin de bien vérifier sur la pompe afin de choisir le bon carburant pour le bon moteur.

Pourquoi existe-t-il autant de carburants différents?

Dans un effort de respecter la norme gouvernementale pour les carburants renouvelables, des mélanges contenant une teneur en éthanol plus élevée sont introduits sur le marché. L’éthanol est un carburant oxygéné. Les moteurs qui sont conçus pour un maximum de 10 % d’éthanol pourraient rencontrer certains problèmes avec un carburant contenant plus de 10 % d’éthanol, incluant une défaillance du moteur. Lorsqu’un petit nombre de stations-service dans certaines régions se sont mis à vendre des mélanges d’éthanol E15 et plus, nous avons commencé à nous inquiéter inquiéter. Nous voulons protéger nos clients déjà existants et nos futurs clients contre un bris involontaire de leur équipement après avoir utilisé le mauvais carburant.

La plupart des gens croient qu’il y a de fortes chances que les carburants vendus dans les stations-service ou dans d’autres centres de ravitaillement sont légaux et sécuritaires pour n’importe quels produits à moteur. C’est faux, et les propriétaires d’outils motorisés doivent savoir pour quel type de carburant leur équipement a été conçu, fabriqué et garanti et utiliser uniquement ce type de carburant.

Pour plus d’information, visitez votre détaillant STIHL (Jean Guglia & Fils si vous êtes à Montréal ou dans les environs!) 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur :

  • Évitez les carburants avec une teneur en éthanol supérieure à 10 % – les équipements de jardin ne sont pas conçus pour être utilisés avec des mélanges d’éthanol supérieurs à ce pourcentage.
  • Utilisez un carburant avec un indice d’octane minimum de 89.
  • Utilisez du carburant frais – faites des réserves pour un maximum de deux mois.
  • Pour faire le bon mélange dans le cas d’un appareil à 2 temps, utilisez le Calculateur de mélange d’essence en ligne de Stihl.
  • STIHL recommande le carburant prémélangé STIHL MotoMixMD – un mélange de carburant pur et stable pouvant être entreposé jusqu’à cinq ans dans son contenant d’origine ou deux ans lorsque le sceau est brisé.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter chez Jean Guglia & Fils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest