stihl survivre à la sécheresse gazon été 2015

Quelques trucs simples pour faire face aux conditions arides.

La sécheresse peut être fatale pour votre pelouse, votre jardin et vos arbres. Comment pouvons-nous survivre aux vagues de chaleur et garder un terrain vigoureux et en santé? STIHL vous donne quelques conseils et stratégies pour aider l’écosystème autour de votre domicile à résister aux conditions difficiles causées par la sécheresse.

Les arbres

Vos arbres devraient être considérés en premier. Pourquoi? Parce que des arbres en santé produisent de l’ombre sur votre terrain et ainsi, le garde au frais et réduisent son besoin en eau. De plus, si vos arbres venaient à être malades ou à mourir, ils seraient les éléments les plus coûteux à remplacer. Un bon truc pour renforcer vos arbres en période de sécheresse est de creuser plusieurs trous d’environ 24 à 30 pouces autour de la base et de les remplir avec du compost.

Creusez lentement et arrêtez si vous entrez en contact avec une racine. Ces trous vont permettre à l’eau de pénétrer le sol plus facilement et d’atteindre les racines de l’arbre. Vous pouvez utiliser votre perceuse avec une mèche à bois (environ un pouce de largeur). NOTE : cette procédure pourrait abîmer votre mèche.

La pelouse

Votre pelouse perd son humidité de deux façons importantes : l’évaporation (l’eau qui s’échappe de la surface) et la transpiration (l’eau qui « transpire » des tiges et des feuilles des plantes). Plus votre sol est compact et plus l’eau s’évapore donc, il est recommandé de l’aérer de temps à autres. Lorsque vous arrosez votre pelouse, arrosez lentement et avec un système de gicleurs ou en utilisant la fonction de gicleur sur votre pistolet d’arrosage; cela permettra de réduire la perte d’humidité due à la transpiration. Il faut aussi surveiller et éliminer les punaises et les insectes nuisibles qui se présentent en quête de nourriture durant les périodes de sécheresse.

Les plantes

La meilleure chose pour protéger vos plantes et vos fleurs en période de sécheresse est le paillis. Un sol sans paillis perd deux fois plus d’humidité. Ainsi, deux à trois pouces d’un bon paillis organique comme de l’écorce déchiquetée, de la sciure de bois en décomposition ou du compost contribueront à emprisonner l’humidité, à prévenir la compaction du sol et la formation de mauvaises herbes envahissantes qui absorbent l’eau. De plus, si vous pouvez arroser votre terrain, arrosez vos plantes lentement avec un système de gicleurs, car les plantes absorbent mieux l’eau quand elle est déversée lentement et en continu; exactement comme la pluie.

Préserver l’eau

Durant les périodes de chaleur et de sécheresse, il serait bon d’économiser l’eau autant que possible; voici quelques conseils généraux pour préserver l’eau. Évitez d’utiliser l’eau directement du robinet comme première option pour l’arrosage. Récoltez l’eau des gouttières et utilisez-la d’abord. Arrosez votre sol lentement et en profondeur à l’aide d’un système de gicleurs ou en utilisant la fonction de gicleur sur votre pistolet d’arrosage. De cette façon, une moins grande quantité d’eau va demeurer en surface en attendant de s’évaporer. Une autre bonne pratique est d’arroser votre pelouse et vos plantes le matin (habituellement avant 9 h) alors que le taux d’humidité est élevé; l’eau aura alors moins tendance à s’évaporer.

Vous avez des questions?  Contactez-nous au 514-387-0871 ou remplissez le formulaire ci-dessous!

Comment entretenir et entreposer votre scie à chaîne STIHL
Vendez votre maison plus rapidement avec ces conseils en aménagement paysager
Call Now ButtonAppelez-nous!

Pin It on Pinterest

Shares

Share This

Share this post with your friends!